Propriétés du Vicomte de Fenouillet
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Propriétés du Vicomte de Fenouillet
Fenouillet

Propriétés du Vicomte de Fenouillet

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Plongez dans le berceau historique du Fenouillèdes.
Itinéraire chargé d’histoire et tout en contraste qui nous fait voyager d’un paysage méditerranéen aux accents forts et tourmentés vers des prés bucoliques aux reliefs doux, puis sur une ancienne voie romaine sous la frondaison des pins sylvestres. La traversée des gorges de Saint Jaume (encore méconnues et pourtant si belles) sur un étroit chemin en balcon est un moment rare... Tout simplement superbe !

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Géographie

    Gorges de Saint-Jaume

    A Fenouillet le ruisseau de Saint-Jaume, qui prend sa source sur les adrets de la forêt domaniale de Boucheville, fend en deux la barrière calcaire de l'ancienne marche d’Espagne. Il jette ici ses eaux dans un somptueux défilé aux parois abruptes, avant de rejoindre la plaine viticole de Caudiès-de-Fenouillèdes. Longues d’environ 1 km, bordées d’un sentier escarpé parfois creusé à même la roche et surplombant les eaux bouillonnantes et limpides dévalant de cascades en petits biefs, les gorges de Saint-Jaume se traversent en 45 min. Ce lieu est un émerveillement pour la vue, mais aussi pour l'ouïe. Il faut savoir s'arrêter, faire silence, fermer les yeux et écouter le chant de l'eau. La beauté et la fraîcheur du lieu ne doivent pas occulter la vigilance, surtout avec des enfants (passerelles, mains-courantes et sentier en surplomb d’à-pics frisant parfois les 30 m).
  • Histoire

    Tour Sabarda

    La position stratégique du village (au carrefour d’un ancien réseau de communication) fut mise en avant dès le début du Moyen Age par les seigneurs de Fenouillet qui choisirent le village comme capitale et édifièrent un castrum dans le plus pur style occitan (logis du seigneur et village entourés d’une enceinte de protection). L’annexion de la Vicomté au royaume de France en 1258 au traité de Corbeil et la dépossession des terres du Vicomte (qui prit parti pour la cause cathare) transféra les pouvoirs royaux vers Caudiès de Fenouillèdes qui devint une viguerie. Cependant, Fenouillet, désormais placé sur la nouvelle ligne de frontière, conserva son rôle stratégique et on ajouta au système défensif du Q2 château de Fenouillet Q3 la Tour Sabarda et Q1 Castel Fizel pour surveiller les quatre points cardinaux et ainsi faire face à toute attaque. Les récentes recherches archéologiques et les travaux de restauration mirent en évidence la présence d’un monastère consacré à Saint Pierre (des panneaux thématiques au Château de Fenouillet vous ouvriront les mystères de ce site…)
  • Architecture

    Castel Fizel

    Cet ancien chateau, aujourd'hui en ruine faisait parti d'un ensemble défensif médiéval, pour prévenir d'une éventuelle attaque vers le village de Fenouillet, alors capitale des seigneurs locaux. Cet avant poste auffrait au défenseurs, une position stratégique surplombante sur la principale voie d'accès aux gorges de Saint Jaume.
    Des panneaux thématiques au Château de Fenouillet, décrivent en détail le fonctionnement de ce système de défense.
  • Patrimoine religieux

    Notre-Dame de Laval

    Sur la petite route entre Caudiès-de-Fenouillèdes et Fenouillet, Notre-Dame de Laval se découvre dans un site isolé et entouré de cyprès et de pins. Datant du XVe siècle, elle se compose d'une nef unique terminée par un chœur pentagonal et d'un superbe portail. Elle mérite une visite pour son retable d’une facture exceptionnelle : huit tableaux polychromes sculptés dans la pierre ! La restauration de l’ensemble fut assurée par la commune et l’association Patrimoni Caudierenc. La chapelle a été pendant des siècles un lieu réputé de pèlerinage, les populations de la vallée de l’Agly venant se placer sous la protection de la Vierge de Laval chaque fois qu’une épidémie de peste ou de choléra remontait la vallée depuis les ports de la façade méditerranéenne. Le site est agrémenté d’une aire de pique-nique ombragée.
  • Architecture

    Château de Fenouillet

    La position stratégique du village fut mise en avant dès le début du Moyen Age par les seigneurs de Fenouillet qui choisirent le village comme capitale et édifièrent un castrum dans le plus pur style occitan . L’annexion de la Vicomté au royaume de France en 1258 au traité de Corbeil transféra les pouvoirs royaux vers Caudiès de Fenouillèdes qui devint une viguerie. Cependant, Fenouillet,  conserva son rôle stratégique et on ajouta au système défensif du château de Fenouillet : la Tour Sabarda et Castel Fizel pour surveiller les quatre points cardinaux.

Description

D - Eglise Du Fenouillet (480m) - Suivre le double balisage GR36 et PR, tourner le dos au château de Fenouillet et s’engager sur une petite route goudronnée qui passe au pied de la tour Sabarda (accessible à droite en 5mn A/R). A un carrefour, prendre à gauche le chemin qui descend parmi les prés puis un petit sous bois jusqu’à un plan d’eau. Franchir le gué et poursuivre tout droit en remontant sous la frondaison des peupliers, acacias et cerisiers jusqu’au goudron. Continuer vers la droite sur la D9 pendant environ 10 mn.

  1. Col del Mas (551m) - Le GR quitte la route à gauche et longe la Serre de Lias dans un paysage de plateau de montagne aux accents méditerranéens encore présents (thym, lavande, genévrier…). Beaux points de vue sur la forêt de Boucheville au sud et vers l’ouest les sommets qui annoncent les Pyrénées audoises. Quitter le chemin principal et le GR (qui file vers Fosse) pour grimper à gauche (plein nord) sur un sentier rocailleux.
  2. Petit col séparant la Serres de Lias et la Roque (564m) - Prendre à gauche le chemin qui s’enfonce sur le versant nord de la serre parmi les chênes verts et les pins sylvestres (ancienne voie romaine). D’abord de niveau, puis après un petit ressaut (588 m, point culminant de la balade), le chemin, toujours aussi rectiligne, entame la descente dans un sous bois de chênes verts où se mêlent le pistachier lentisque, l’arbousier et le buis. La vue s’ouvre sur les ruines de Castel Fizel, la vallée du Fenouillèdes et l’incontournable Pech de Bugarach.
  3. Aux abords de la chapelle de Notre Dame de laval (369mm) - A la rencontre avec la D9 qui serpente le long des gorges, descendre en coupant un virage puis suivre la route jusqu’au pont. Juste après ce dernier, retrouver le GR 36 à gauche qui vient de Caudiès-de-Fenouillèdes et s’enfoncer sous les chênes verts pour remonter les gorges. Un petit sentier se fraie un chemin entre falaise et torrent, franchit sur des passerelles métalliques le Sant Jaume qui gronde… exceptionnel !
  4. Le Roudouna (800m) - A la sortie de défilé, au hameau 'Les Nautes', remonter vers la Vilasse en alternant entre le sentier qui coupe les lacets et le goudron.
  • Départ : Eglise, Fenouillet
  • Arrivée : Eglise, Fenouillet
  • Communes traversées : Fenouillet et Caudiès-de-Fenouillèdes

Profil altimétrique


Recommandations

Passage majoritairement
protégé lors de la traversée des gorges, mais faire preuve d’une grande prudence avec des enfants.

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal du Fenouillèdes

21 avenue Georges Pézières, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

https://www.tourismefenouilledes.com/

info@tourismefenouilledes.com

+33 4 68 59 07 57


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking à la Villasse, Fenouillet

Source

Office de Tourisme Intercommunal Agly Fenouillèdeshttps://www.tourismefenouilledes.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1