Mémoire villageoise
Mémoire villageoise
Pézilla-de-Conflent

Histoire et patrimoine
Une immersion dans l'authenticité du Fenouillèdes.
Très belle randonnée au cœur d’un relief parfois tourmenté, parfois "ondulé" sur lequel se succèdent les collines boisées, les vallons frais et la découverte de deux villages typiques du Fenouillèdes. Cet itinéraire vaut aussi le détour pour la richesse de sa végétation et les somptueux points de vue sur les sommets environnants.

1 patrimoine à découvrir

• Localité

Pézilla-de-Conflent

Pézilla-de-Conflent est un petit village typique du Fenouillèdes, situé sur le Canton de Sournia. Pézilla-de-Conflent tire son charme du calme environnant et de son plan d’eau, bien que la baignade n’y soit pas autorisée. Ce plan d’eau est aménagé pour le pique-nique, la commune ayant installé une aire à cet effet. Nous vous invitons également à vous promener au gré des ruelles fleuries du village.

Description

D - Pézilla-de-Conflent (307m) - Suivre la timide route goudronnée qui part vers l’est. Laisser une bifurcation à gauche et continuer à monter. Dans un virage, quitter le goudron pour la piste forestière qui file vers l’est (à gauche). Ignorer deux chemins (à gauche puis à droite) et peu après un grand virage, quitter la piste (raccourci) et grimper à flanc (vers la droite) sur un sentier rocailleux.

1. Col de Quitou (473m) - Poursuivre en face sur la piste qui descend légèrement. Points de vue sur la Serre de Vergès, la vallée de l’Agly et les Marches d’Espagne. Dans un virage pentu, quitter l’axe majeur pour un petit sentier à main droite qui s’enfonce sous la frondaison. Très beau parcours en balcon parmi au cœur d’un sous-bois riche et coloré. A mesure que la végétation s’éclaircit, le sentier gagne en altitude et débouche sur un petit plateau.
  2. Trilla (420m) -Traverser le village, passer l’église et peu après (avant le pont) tourner en angle droit pour grimper jusqu’à la table d’orientation (Alt. 480m). Panorama saisissant ! Poursuivre en crête vers le sud parmi les landes sur un chemin qui débouche sur une piste (GRP tour de Fenouillèdes).
  3. Aux abords de la Devèse (466m) - La suivre en montant vers la gauche. La végétation gagne en hauteur : chêne vert, pin sylvestre, arbousier… Laisser le GRP grimper à flanc et continuer sur la piste. Après un grand virage (point culminant de la balade, Alt 651m), la pente s’inverse définitivement. Trouver à main gauche un raccourci qui s’enfonce en descendant sous une voûte végétale. Récupérer la piste plus bas et poursuivre à flanc du Sarrat de Rouvenac. Beaux points de vue vers l’ouest sur les pics du Madres et Corontat et les villages de Campoussy et Prats de Sournia.
  4. Sarrat de Rouvenac (538m) - Dans un virage quitter la piste (vers le col de Quitou) et filer tout droit sur un sentier qui descend franchement au cœur d’un couvert végétal très riche et varié (la plupart des essences méditerranéennes sont représentées). Suivre sur quelques mètres le goudron jusqu’au pylône. Derrière ce dernier, trouver un sentier qui descend en lacets jusqu’au village.
  • Départ : Parking, Pézilla-de-Conflent
  • Arrivée : Parking, Pézilla-de-Conflent
  • Communes traversées : Pézilla-de-Conflent et Trilla

Office de tourisme intercommunal du Fenouillèdes

21 avenue Georges Pézières, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

info@tourismefenouilledes.com

+33 4 68 59 07 57

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Avant le pont sur la Désix, Pézilla-de-Conflent.

Source

Office de Tourisme Intercommunal Agly Fenouillèdeshttps://www.tourismefenouilledes.com/