Sentier des Cabanes
Sentier des Cabanes
Prats-de-Sournia

Histoire et patrimoine
Evadez-vous dans les prairies de Prats-de-Sournia et partez à la découverte des orris et des cabanes.
Du fait de l’altitude, l’environnement de ce circuit est différent de celui du bas Fenouillèdes. Ici pas de vigne mais des prairies dans lesquelles paissent des vaches. Cela explique la présence de nombreuses cabanes de pierre (orris), qui jalonnent ce parcours. Ces abris temporaires permettaient aux bergers de se protéger des intempéries et de ranger quelques outils.

1 patrimoine à découvrir

• Petit patrimoine

Orris et Cabanes

Pour rendre le sol moins ingrat et gagner sur la garrigue afin d’y planter céréales, oliviers, vignes ou arbres fruitiers, les paysans ont tout au long des siècles, épierré inlassablement leurs terres. Que faire de toutes ces pierres ? La réponse est là, toujours présente, sous forme d’innombrables constructions en pierres sèches, c’est-à-dire sans liant. Elles ont pour nom cabanes, casots ou capitelles (de « caps » ou chefs des bergers). Leur matériau dépend du sol sur lequel elles sont implantées. Elles servaient d’abri temporaire à l’agriculteur ou au berger en cas d’intempéries. Il y rangeait ses outils, une partie de sa récolte, y mettait un agneau malade à l’abri…

Description

D -  Parking de Prats-de-Sournia (630m) - Depuis le parking, revenir vers le village et prendre à droite chemin de la chapelle. À la patte-d’oie monter à droite, délaisser la rue du château à gauche et continuer au-dessus d’une fontaine-abreuvoir.
  1. Abords de Prats-de-Sournia (633m) - Au carrefour vers la borne à incendie, continuer à droite DFCI  61. S’élever sur cette route (vue sur le Fenouillèdes), délaisser un chemin à droite. Plus haut délaisser la DFCI 61 à gauche et continuer en face, franchir une clôture aménagée. Dans un virage, vers des ruines, délaisser un chemin en face et continuer la piste jusqu’à une clairière.
  2. Col de Guza (756m) - À la clairière poursuivre le chemin bien marqué qui s’élève en sous-bois. Passer des ruines, puis un orri, vue sur le Fenouillèdes.
  3. Aux abords de los Agradanos (828m) - À hauteur d’une ruine, quitter le chemin pour monter un sentier entre buis à droite. Continuer entre fougères. À la rencontre d’un autre sentier poursuivre en montée à gauche (deux beaux orris à gauche). Arrivé aux pâturages, traverser ceux-ci à gauche et rejoindre une clôture aménagée.
  4. Roc Courbe (916m) - Ne pas prendre le premier chemin à gauche, mais franchir le passage canadien et de suite suivre le chemin à gauche (vue sur le Canigou, le village de Prats-de-Sournia).
  5. Aux abords du Col de Benta Fride (893m) - Au carrefour en T descendre la route à gauche (orri et vue sur le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet). Dans un virage (orri ruiné) délaisser un premier chemin à gauche, puis la DFCI 61, et rester sur la route.
  6. Al Carmeill (777m) - Délaisser à droite le sentier rouge et blanc,puis un chemin, et continuer sur la route. Passer au pied de la butte d’al Carmeil (table d’orientation), descendre par des virages. Au croisement, continuer en face en direction de la tour de Prats, passer devant un oratoire. Délaisser la route de droite et retrouver le point 1. Revenir au point de départ par le même itinéraire.
  • Départ : Parking, Prats-de-Sournia
  • Arrivée : Parking, Prats-de-Sournia
  • Communes traversées : Prats-de-Sournia et Sournia

Office de tourisme intercommunal du Fenouillèdes

21 avenue Georges Pézières, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

info@tourismefenouilledes.com

+33 4 68 59 07 57

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Ancienne cave coopérative de Prats-de-Sournia

Source

Office de Tourisme Intercommunal Agly Fenouillèdeshttps://www.tourismefenouilledes.com/