Sentier des Cabanes
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Sentier des Cabanes
Prats-de-Sournia

Sentier des Cabanes

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Evadez vous dans les prairies de Prats-de-Sournia. Partez à la découverte des orris et des cabannes qui marqueront votre parcours.
Du fait de l’altitude l’environnement de ce circuit est différent de celui du bas Fenouillèdes. Ici pas de vignes mais des prairies dans lesquelles paissent des vaches. Cela explique la présence des nombreuses cabanes de pierres, ou orris, qui jalonnent ce parcours. Ces abris temporaires servaient aux bergers à se protéger des intempéries et à ranger quelques outils.

1 patrimoine à découvrir
Petit patrimoine

Orris et Cabanes

Pour rendre le sol moins ingrat et gagner sur la garrigue afin d’y planter céréales, oliviers, vignes ou arbres fruitiers, les paysans ont tout au long des siècles, épierré inlassablement leurs terres. Que faire de toutes ces pierres ? La réponse est là, toujours présente, sous forme d’innombrables constructions en pierres sèches, c’est-à-dire sans liant. Elles ont pour nom cabanes, casots ou capitelles (de « caps » ou chefs des bergers). Leur matériau dépend du sol sur lequel elles sont implantées. Elles servaient d’abri temporaire à l’agriculteur ou au berger en cas d’intempéries. Il y rangeait ses outils, une partie de sa récolte, y mettait un agneau malade à l’abri…
lire la suite

Description

D -  Parking de Prats-de-Sournia (630m) - Depuis le parking, revenir vers le village et prendre à droite chemin de la chapelle. À la patte-d’oie monter à droite, délaisser la rue du Château à gauche et continuer au-dessus d’une fontaine-abreuvoir.
  1. Abords de Prats-de-Sournia (633m) - Au carrefour vers la borne à incendie, continuer à droite DFCI  61. S’élever sur cette route (vue sur le Fenouillèdes), délaisser un chemin à droite. Plus haut délaisser la DFCI 61 à gauche et continuer en face, franchir une clôture aménagée. Dans un virage, vers des ruines, délaisser un chemin en face et continuer la piste jusqu’à une clairière.
  2. Col de Guza (756m) - À la clairière poursuivre le chemin bien marqué qui s’élève en sous-bois. Passer des ruines, puis un orri, vue sur le Fenouillèdes.
  3. Aux abords de los Agradanos (828m) - À hauteur d’une ruine, quitter le chemin pour monter un sentier entre buis à droite. Continuer entre fougères. À la rencontre d’un autre sentier poursuivre en montée à gauche (deux beaux orris à gauche). Arrivé aux pâturages, traverser ceux-ci à gauche et rejoindre une clôture aménagée.
  4. Roc Courbe (916m) - Ne pas prendre le premier chemin à gauche, mais franchir le passage canadien et de suite suivre le chemin à gauche (vue sur  le Canigou, le village de Prats-de-Sournia).
  5. Aux abords du Col de Benta Fride (893m) - Au carrefour en T descendre la route à gauche (orri, vue sur le grand synclinal de St-Paul-de-Fenouillet). Dans un virage (orri ruiné) délaisser un premier chemin à gauche, puis la DFCI 61, et rester sur la route.
  6. Al Carmeill (777m) - Délaisser à droite le sentier rouge et blanc,puis un chemin, et continuer sur la route. Passer au pied de la butte d’al Carmeil (table d’orientation), descendre par des virages. Au croisement continuer en face en direction de la tour de Prats, passer devant un oratoire. Délaisser la route de droite et retrouver le point 1. Revenir au point de départ par le même itinéraire.
  • Départ : Parking, Prats-de-Sournia
  • Arrivée : Parking, Prats-de-Sournia
  • Communes traversées : Prats-de-Sournia, Sournia

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales
Le PDIPR est un outil de protection juridique des tracés qui recense les itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Il vise ainsi à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Pour être inscrit à ce plan, un itinéraire doit répondre à un ensemble de critères de qualité en terme d'aménagement et de gestion.

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal du Fenouillèdes

21 avenue Georges Pézières, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

http://www.cc-aglyfenouilledes.fr

info@tourismefenouilledes.com

04 68 59 07 57

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Ancienne cave coopérative de Prats-de-Sournia

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :