Bac de Dellà (VTT 9)

Randonnée en montagne
Difficulté VTT : difficile
Difficulté VTTAE : difficile
Certains vous diront que la vallée du Galba est l'une des plus belles des Pyrénées Catalanes ! Le Bac de Dellà, côté ombre, vous assurera un circuit au frais grace à une forêt de pins sylvestres et à crochets, puis à une hêtraie.
Ce parcours roulant et sportif vous permettra de rouler en crête et de descendre dans une hêtraie à flanc sur la moraine de cette vallée glaciaire, la vallée du Galba, joyau naturel qui tient son nom de la rivière qui la traverse. Vous pourrez y admirer la magnifique vue sur le plateau capcinois, les villages du bas Capcir, Réal, Odeillo, Villleneuve, Puyvalador et les sommets orientaux du Capcir.

Description

D - Carrefour Mairie (1525 m) - En face de la mairie suivre le circuit VTT n°23, prendre le Camí de la Ribera sur environ 250 m puis à droite Carrer de las Couloumines. 150 m plus loin prendre à gauche Carrer del Garrabet jusqu'au prochain carrefour.

1 - Carrefour Andorra (1540 m) - Prendre à droite la Route del Soula, piste forestière montante en direction du col.

2 - Carrefour El Collet (1637 m) - Arriver au col et continuer sur cette piste, à gauche, en direction du parking haut de la station de ski de Formiguères.

3 - Carrefour Parking de la station (1742 m) - Prendre la piste à droite qui part à flanc de la vallée du Galba afin de rejoindre une clairière.

4 - Carrefour Côte 1765 (1765 m) - Depuis la clairière prendre le deuxième chemin à droite et commencer la descente dans une forêt de sapins, puis dans une hêtraie et arriver sur une piste forestière.

5 - Carrefour Els Cotius (1596 m) - Tourner à droite et poursuivre jusqu'au village d'Esposolla.

6 - Carrefour Pont d'Esposolla (1522 m) - Laisser le pont à gauche et rouler environ 400 m jusqu'au prochain carrefour. Continuer toujours tout droit le long de la rivière du Galba. Peu avant d'arriver au Pont de les Molines prendre à droite.

7 - Carrefour Camí de França (1444 m) - Continuer à droite sur ce chemin appelé autrefois route royale d'Espagne à Albi, rattraper la voie verte et la parcourir sur environ 300 m.

8 - Carrefour Voie verte (1471 m) - Quitter la voie verte pour suivre la piste montante à droite jusqu'au prochain carrefour.

9 - Carrefour Carrefour (1594 m) - Tourner à gauche en direction de Formiguères pour arriver au Camí de Fontrabiouse puis prendre à gauche le Carrer d'Amont afin de rejoindre le point de départ.
  • Départ : Mairie, Formiguères
  • Arrivée : Mairie, Formiguères
  • Communes traversées : Formiguères

Office de tourisme de Formiguères

1 place de l’église, 66210 Formiguères

tourisme@formigueres.fr

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan suivre la N116 jusqu'à Mont-Louis puis la D118 jusqu'à Formiguères.

Stationnement :

Parking du Rantado (derrière la mairie), Formiguères.