La Lladura (VTT 4)
>>
Accueil
>
Rando VTT
>
La Lladura (VTT 4)
Formiguères

La Lladura (VTT 4)

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours roulant, dont la difficulté réside dans le denivélé important, qui vous permettra de découvrir la magnifique vallée de la Lladura.
Vous passerez devant de nombreux monuments : l'église romane de Formiguères, l'oratoire, les fontaines, la chapelle et le village en ruines des Iglésiettes dévasté par la peste au XIVe siècle (Iglesieta de Vallsera).

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Refuge non gardé

    Refuge de la Lladura

    Situé dans un cadre somptueux, ce refuge non gardé est ouvert gratuitement à tous tout au long de l'année.
  • Archéologie

    Site archéologique de Vallsera

    Témoignage exceptionnel du Capcir au Moyen-âge, le site de Vallsera abrite un village abandonné au XIVe siècle, jamais réoccupé depuis, dont les habitations, certes en ruine, ont été ensevelies au fil du temps et sont dans un état de conservation exceptionnel.
  • Petit patrimoine

    Four à chaux

    En cet endroit dit "El Forn de la Calç" et jusqu'au début du XXème siècle étaient cuites les pierres de chaux apportées depuis "La Solana del Campas" en charrette. La chaux extraite de ce four permit à plusieurs générations d'habitants des Angles et de Formiguères de construire leur demeure.

Description

Mairie de Formiguères (1525 m) - En face de la mairie suivre le circuit VTT n°4, prendre le Camí de la Ribera sur environ 250 m puis à droite Carrer de las Couloumines. 150 m plus loin prendre à gauche Carrer del Garrabet jusqu'au prochain carrefour.
  1. Andorra (1540 m) - Prendre à droite la Route del Soula, piste forestière montante en direction du col.
  2. El Collet (1637 m) - Arriver au col et continuer sur cette piste, à gauche, en direction du parking haut de la station de ski de Formiguères.
  3. Parking de la station (1742 m) - Traverser le parking et poursuivre tout droit sur la piste forestière. Poursuivre la montée, passer devant un oratoire, traverser deux téléskis et continuer jusqu'au prochain carrefour.
  4. Bac de les Planes (1805 m) - Poursuivre sur la droite et continuer à monter jusqu'au prochain virage en épingle. Prendre tout droit pour arriver au point culminant du circuit.
  5. Creu de la Jaceta (1917 m) - Laisser le chemin de randonnée pédestre à gauche, descendre jusqu'au prermier virage en épingle et poursuivre à gauche sur cette meme piste qui descend le long de la vallée de la Lladura.
  6. Camps de Vallsera (1710 m) - Prendre à droite, traverser la rivière, puis à environ 300 m laisser la piste sur la droite et rester sur la piste principale. Descendre, passer un virage en épingle et suivre la piste principale, passer devant les ruines et traverser le Rec de Vallsera, jusqu'au prochain carrefour.
  7. Bac de Vallsera (1661 m) - Quitter la piste et prendre à gauche un single parrallèle à la piste.
  8. Serrat del Frare (1709 m) - Laisser la piste de droite et continuer sur la piste principale, jusqu'à un virage en épingle.
  9. Serrat del Pelat (1700 m) - Continuer sur la piste principale jusqu'au prochain croisement.
  10. Clot de les Canals (1687 m) - Quittez la piste principale et descendre à gauche en suivant le balisage jusqu'à la D32.
  11. D32 (1567m). Ne traversez pas la route et prendre le chemin sur votre gauche
  12. El Pelat (1568 m). Traverser la piste et 100m plus bas prendre à gauche pour retourner au village.
  • Départ : Mairie, Formiguères
  • Arrivée : Mairie, Formiguères
  • Communes traversées : Formiguères et Les Angles

Profil altimétrique


Recommandations

Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Formiguères

1 place de l’église, 66210 Formiguères

http://www.formigueres.fr

tourisme@formigueres.fr

+33 (0)4 68 04 47 35


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan suivre la N116 jusqu'à Mont-Louis puis la D118 jusqu'à Formiguères.

Stationnement :

Parking du Rantado (derrière la mairie), Formiguères.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1