La Cabanasse – Saint-Pierre-dels-Forcats (VTT 13)
Les 3 patrimoines à découvrir
© Michel Castillo - CD66 LocalitéMont-Louis
Installée sur le plus haut plateau de France, la forteresse de Mont-Louis domine la vallée de la Têt, de la Cerdagne et de l'Aude. C'est sur cet emplacement stratégique que Vauban, à la demande de Louis XIV, a bâti cette ville fortifiée afin d'assurer la défense de la frontière suite au rattachement du Roussillon à la France, lors de la signature du Traité des Pyrénées (1659). Il créa de toutes pièces une citadelle organisée en un plan carré avec quatre bastions, siège actuel du Centre National d'Entraînement Commando. L'accès à la partie basse de la ville et aux habitations se fait par la Porte de France. Entièrement cerclée de remparts, Mont-Louis garde ses allures de forteresse jamais assiégée, inscrite depuis 2008 au Patrimoine mondial de l'Unesco !
La porte des vaches - © CC Pyrénées Catalanes ArchitecturePorte des vaches
Cette porte n’existait pas à l’origine. Elle a été percée par les habitants de Mont-Louis à un emplacement qui semble avoir été un point faible du système de défense car il n’y a pas de fossé. Cette porte était utilisée pour sortir les troupeaux, d’où son nom.Le Train Jaune - © Michel Castillo - CD66 Petit patrimoineLe Train Jaune
Le Train Jaune constitue l’un des joyaux du patrimoine départemental. Mis en service le 18 juillet 1910, le « canari », comme le surnomment affectueusement les gens du lieu, avait pour mission de relier la plaine du Roussillon au plateau cerdan et ainsi désenclaver les zones montagneuses du département. A une allure moyenne de 30 km/h et quelques pointes à 55km/h, le petit train lancé sur ce chemin de fer acrobatique relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol-Enveitg sur 63 km, et culmine à 1592 m d’altitude au niveau de la gare de Bolquère-Eyne. En raison d’une géographie tourmentée et difficilement maîtrisable en haute vallée de la Têt, les concepteurs de la ligne ont dû déployer des trésors d’ingéniosité pour mener à bien ce chantier de tous les défis. Un tracé sinueux, des pentes à 60 %... Pas moins de 650 ouvrages d’art ponctuent la ligne, dont 19 tunnels, le pont Séjourné et le célèbre pont Gisclard. Véritable fierté catalane, le Train Jaune transporte aujourd’hui plus de 400 000 passagers par an et circule sur la plus haute ligne ferroviaire sans crémaillère de France !
Description

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- Départ : Gare SNCF, La Cabanasse
- Arrivée : Gare SNCF, La Cabanasse
- Communes traversées : La Cabanasse, Mont-Louis, Bolquère et Saint-Pierre-dels-Forcats
Météo
Profil altimétrique
Recommandations

Lieux de renseignement
Office de tourisme de Mont-Louis
6 boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis
Transport
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
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