Tour du lac de Puyvalador (VTT 12)
>>
Accueil
>
Rando VTT
>
Tour du lac de Puyvalador (VTT 12)
Réal

Tour du lac de Puyvalador (VTT 12)

Au bord de l'eau
Balade en famille
Espace naturel protégé
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un magnifique lieu de promenade sur des chemins tranquilles et peu pentus.
Vous verrez quelques-uns des plus beaux paysages capcinois se refléter dans l'eau de la retenue du barrage de Puyavalador. Après Puyvalador, en revenant sur Réal, vous pourrez voir en bordure de la D118 les ponts du Galbe.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Connaissance

    Sentier d'interprétation de Réal

    Sur les 500 premiers mètres de l'itinéraire découvrez, au travers de panneaux didactiques, la vie des animaux (grenouille, hirondelle, cingle plongeur, héron cendré...) et les plantes (Laîche à bec, Ligulaire de Sibérie...) vivant dans cette zone humide.
  • Faune

    Observatoire ornithologique

    Situé sur la rive est du lac de Puyvalador, à proximité du village de Réal, ce promontoire de bois constitue un plan remarquable et favorable pour l’observation des nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent nos montagnes selon les saisons : faucon crécerelle, hirondelles, bergeronnette, héron cendré, circaète Jean-le-Blanc...
  • Eau

    Lac de Puyvalador

    Ce lac artificiel d'une capacité de 10 millons de m3 s'étend sur près de 90 ha. Son barrage, mis en service en 1932, permet une retenue et une régulation des eaux de l'Aude et participe à la production d'électricité de la centrale hydraulique d'Escouloubre. Sur la rive droite du lac, un sentier d'interprétation offre une lecture ludique du paysage, de la faune et de la flore du site. Il est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes. À mi-chemin, l’observatoire ornithologique construit en bois de la proche forêt de la Mata, permet de contempler quelques-unes de la centaine d’espèces présentes sur le site telles que l'hirondelle, le faucon crécerelle ou la bondrée apivore. N’oubliez pas vos jumelles !

Description

D - Carrefour Mairie (1435 m) - Emprunter le promenoir longeant la rive droite du lac de Puyvalador jusqu’au chemin venant d’Odeillo, hameau de Réal.

1 - Carrefour GR®P Tour du Capcir (1429 m) - Poursuivre le long du lac en suivant le balisage jaune et rouge du GR®P Tour du Capcir, jusqu'à atteindre un bosquet surplombant le lac. Continuer ensuite sur le chemin afin de rejoindre la digue du barrage, ainsi qu'un monument érigé à la mémoire de l'ingénieur Joachim Estrade, constructeur du barrage.

2 - Carrefour Digue du barrage (1425 m) - Traverser cette dernière, monter un escalier, puis poursuivre sur une piste montante jusqu'a une barrière. Passer celle-ci et prendre sur la gauche.

3 - Carrefour Abri EDF (1440 m) - Suivre la piste sur 100 m et prendre un sentier légèrement montant afin de rejoindre le centre du village.

4 - Carrefour Puyvalador (1465 m) - Sortir du village, rejoindre la D118, Attention la traverser prudemment, suivre la route de Rieutort sur 200 m et bifurquer sur la gauche. Un chemin herbeux mène au premier pont romain, de la Polideta.

5 - Carrefour Font de la Polideta (1440 m) - Traverser prudemment le route d'Espousouille, laisser la ferme des Moulines à droite et rejoindre la piste cyclable le long de la D118.

6 - Carrefour Piste cyclable (1443 m) - Prendre à droite la piste cyclable et traverser le pont au dessus de la rivière du Galba.

7 - Carrefour El Fons de l'Agorès (1444 m) - Attention Traverser à gauche la D118 et suivre un sentier en face. Longer le lac sur la rive gauche, où quelques passerelles franchissant plusieurs passages humides vous attendent. Pour terminer cette randonnée, continuer jusqu’au village de Réal. Vous êtes arrivés !
  • Départ : Mairie, Réal
  • Arrivée : Mairie, Réal
  • Communes traversées : Réal, Puyvalador, Fontrabiouse et Formiguères

Profil altimétrique


Recommandations

Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Formiguères

1 place de l’église, 66210 Formiguères

http://www.formigueres.fr

tourisme@formigueres.fr

+33 (0)4 68 04 47 35


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Prendre la N116 jusqu'à Mont-Louis, puis la D118 direction Formiguères et continuer sur la D32 jusqu'à Réal.

Stationnement :

Mairie, Réal.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :