Chemin du fer
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Chemin du fer
Montauriol

Chemin du fer

Balade en famille
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le chemin du fer, un tracé très antique !

Le hameau des Hostalets serait une ancienne auberge-étape située sur le chemin du fer.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Archéologie

    Ornières romaines

    Ces ornières incrustées dans le schiste sont dues au passage récurrent des chariots qui, déjà à l'époque antique, descendaient le fer des mines de Batera pour l'acheminer vers les ports en vue du commerce, ou vers les forges, nombreuses à proximité. Ces ornières sont très bien conservées et bien visibles à l'oeil nu. Cette route charretière dite « tracé du chemin du fer » est jalonnée de sept séries d'ornières depuis Batera, dont les plus remarquables sont ici, avec un écartement (entraxe) variant de 125 à 135 cm.
  • Localité

    Els Hostalets

    Le nom des Hostalets pourrait être le témoignage sémantique d'une ancienne auberge-étape bâtie à l'emplacement d'un gué naturel sur la voie reliant Batera à la via Conflentana (Llupia). Sans qu'il ne soit possible d'être affirmatif, la topographie actuelle (seul passage à gué) et le toponyme des lieux, ainsi que la présence d'ornières, laissent à penser que l'actuel hameau des Hostalets pourrait être implanté sur un établissement d'origine antique.
  • Patrimoine religieux

    Capella de Sant-Amanç

    L'édifice actuel est une construction romane du XIIe siècle. A l'intérieur, on voit un bénitier taillé dans le granit. Une statue du XVIIIe siècle, en partie mutilée, représente Saint Amans en évêque. Contre la chapelle, un remarquable puits maçonné, typique dans la région de l'Aspre est visible, son ouverture est murée. Devant cette chapelle pour la Saint-Jean, chaque année, le prêtre bénit les herbes cueillies cette nuit-là : carlines ou soleils, verveine, millepertuis, citronnelle, fougères, orpins, formant un bouquet cruciforme destiné à être cloué sur les portes pour préserver la maison du mauvais sort. Cette tradition se perpétue depuis la nuit des temps, tout comme celle de la distribution des petits pains, qui a lieu le 8 avril de chaque année.
  • Patrimoine religieux

    Chapelle Santa Maria del Mas d'en Costa

    Chapelle de style néo-roman reconstruite vers 1850 par Laurent Costa, maire de Montauriol au XIXe siècle, et par Jean Costa, prêtre au Soler, pour servir de nécropole familiale.
  • Localité

    Montauriol

    On peut trouver des dolmens indiquant la présence de nos lointains ancêtres sur le territoire (2200 av. J-C). Les véritables traces de peuplement à Montauriol remontent après la conquête de la région par les carolingiens, en 811. Aux alentours du IXe ou Xe siècle, les grandes abbayes (Saint-Michel de Cuixà, Saint-André de Sorède, Sainte-Marie d’Arles…) construisirent des églises dans toutes les vallées où les habitants se trouvaient. C’est ainsi que fut construite Saint-Saturnin de Montauriol, église d’origine pré-romane datée du Xe siècle. La commune de Montauriol comprenait, à l’origine, deux villages : Montauriol d'Avall, aussi appelé Salvatichos (967) et Montauriol d’Amont, aussi appelé Salvanera (1049). On peut ainsi, par la seule toponymie, deviner la Protohistoire des lieux dont les pentes, primitivement couvertes d’un manteau sombre de chênes verts, ont été peu à peu défrichées par les bûcherons, premiers habitants de la forêt. Un certain Oliba d'Oms, premier personnage historiquement attesté de cette illustre famille roussillonnaise, était seigneur de Montauriol d’Amont en 1010. Durant les premiers siècles du Moyen Âge, Montauriol d'Avall paraît avoir connu un destin séparé : Saint-Michel de Cuixà y avait acquis un alleu en 967. Ce bien a ensuite appartenu, probablement à partir du XIIe siècle, à l’église d'Elne.

Description

D - Carrefour Mairie (190 m) - Emprunter la D2 à droite en direction de Fourques.

1 - Carrefour Pont (194 m) - Prendre à gauche avant le pont, direction Camí del Bouraillé.

2 - Carrefour Mas Chibille et Mas Monier (230 m) - Tourner à gauche et prendre la DFCI A7, suivre cette piste.

3 - Carrefour Còrrec del Bac d'en Cabilla (253 m) - Prendre à gauche au niveau du panneau sur le pastoralisme. Emprunter ce chemin (ne pas prendre la piste DFCI A7bis qui mène à un paturage). Passer devant les ornières romaines qui se trouvent à droite. Continuer toujours tout droit en évitant toutes les autres pistes. Ce chemin conduit au hameau des Hostalets.

4 - Carrefour Els Hostalets (239 m) - Au bas du hameau, prendre la route à droite. Avant le pont, suivre à gauche le panneau « Chapelle Saint-Amans ». A l'intersection suivante, emprunter le chemin à droite (DFCI A8) et la piste à gauche (DFCI A9) vers Montauriol.

5 - Carrefour Bois de chênes-lièges (299 m) - A l'intersection suivante, reprendre à gauche en suivant la DFCI A9. Prendre toujours à gauche et à la prochaine intersection suivre la piste DFCI A10.

6 - Carrefour Chapelle Santa Maria del Mas d'en Costa (ou chapelle Vallpuig) (331m) - Continuer sur cette piste pour aller voir la chapelle, sinon prendre à droite. A la prochaine intersection, emprunter le sentier à gauche.

7 - Carrefour Montauriol (210m) - A l'entrée du village prendre à droite et rejoindre la mairie.

Cet itinéraire a obtenu le label de qualité PR labellisé® de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un contrôle de qualité de cet itinéraire est réalisé tous les deux ans par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLabellisation

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Mairie, Montauriol
  • Arrivée : Mairie, Montauriol
  • Communes traversées : Montauriol et Calmeilles

Profil altimétrique


Recommandations

Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Aspres Thuir

2 boulevard Violet, 66300 Thuir

https://www.aspres-thuir.com

contact@aspres-thuir.com

+33 (0)4 68 53 45 86


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan, prendre la D612 direction Thuir. A Thuir, prendre la D615 direction Llupia, Terrats et Fourques. A Fourques, prendre la D2 jusqu'à Montauriol.

Stationnement :

Parking de la mairie, Montauriol.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :