Ronde du fer
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Ronde du fer
Saint-Marsal

Ronde du fer

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle à la journée mêlant vestiges, points de vue et différents biotopes.
Longue boucle constituée de 50% de montée et 50% de descente. Du village de Saint-Marsal vous rejoindrez La Bastide par le chemin rural, vous entamerez alors progressivement la montée sur la Torre de Batera, qui se fera sous une belle hêtraie. Puis, vous descendrez vers votre point de départ en empruntant en partie la trace d’une voie romaine.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Ancien four à pain

    Autrefois, en milieu rural, quelques habitations seulement disposaient d’un four à pain. Base de l’alimentation, cette denrée était fabriquée et cuite à domicile, le four pouvant être mis à disposition de plusieurs familles. Sur les façades de certaines habitations de Saint-Marsal, vous pourrez découvrir des excroissances de forme arrondie, souvent recouvertes d’un toit, qui indiquent la présence d’un four à pain au sein du foyer.
  • Patrimoine religieux

    Eglise de Saint-Marsal

    Dominant le village de Saint-Marsal, l’église fut édifiée au XIIIe siècle mais détruite en partie en 1920. Reconstruite en 1960, elle a néanmoins conservé un bénitier en marbre rouge. Sur le pourtour de sa vasque y figure l’inscription suivante en catalan : « Antoni Compta, rector de San Marsal, me he fet 1650 » (signifiant « Antoni Compta, curé de Saint-Marsal, m'a fait en 1650 »). L’édifice est également doté d’un Christ et de sept statues récemment restaurées.
  • Savoir-faire

    Charbonnière

    Depuis plusieurs années, divers experts, scientifiques et passionnés se réunissent pour fabriquer une charbonnière, comme le faisaient les anciens. Première étape de la chaîne opératoire du Fer du massif de Canigó, la charbonnière permet de récupérer du charbon de bois utilisé ensuite lors la réduction du minerai de fer. Actuellement, cette recherche des techniques anciennes de fabrication du charbon de bois à La Bastide est couplée avec l’expérimentation de réduction du fer à Baillestavy.
  • Flore

    Lis des Pyrénées

    Plante emblématique des Pyrénées, le Lis des Pyrénées (Lilium pyrenaicum) est une espèce protégée. De la famille des Liliceae, genre Lilium, cette plante herbacée pluriannuelle mesure entre 40 et 120 centimètres et présente une jolie couleur jaune qui peut tirer sur le rose clair lorsqu’elle est exposée au grand air. Si vous avez de la chance, vous pourrez en observer un spécimen au bord du sentier dans la montée, juste avant d'arriver à la Casa del Rei. À toucher uniquement avec les yeux !
  • Histoire

    Voie romaine

    Bien que l’extraction et l’utilisation du fer datent de 2200 av. JC, ce sont les Romains qui organisèrent la filière, des mines aux forges, en passant par l’acheminement du minerai. Vu la lenteur du déplacement des troupes et des marchandises, l’empire romain créa un réseau d’axes adaptés aux besoins, la première voie romaine datant de 312 av. JC. Sur le secteur, nous identifions clairement les deux ornières creusées pour servir de guidage aux roues des charriots lors de passages escarpés.

Description

D - Carrefour Bureau de poste (715 m) - Prendre la ruelle en face de l'épicerie, traverser le village en passant par la mairie.

1 - Carrefour Eglise (734 m) - Passer sous le porche à proximité de l'église puis prendre le PR labellisé® Tour de Santa Anna (blanc et jaune) en direction de La Bastide. 

2 -Carrefour La Bastide (786 m) - Prendre les escaliers en face de la sculpture en fer forgé, à gauche du bâtiment.

3 - Carrefour Route D13 (890 m) - Attention Succession de sauts de route et alternance de sentiers et routes jusqu'au Coll de Palomeres (2 km environ).

4 - Carrefour Coll Palomeres (1035 m) - Au départ de la piste à gauche, prendre le sentier sur le talus aval. Traversée d'une prorièté avec passage de portails puis site minier des Menerots.
 
5 - Carrefour Piste (1231 m) - Traverser la piste pour prendre le sentier sur le talus amont et rejoindre le GR®P Ronde du Canigó (balisage jaune et rouge).

6 - Carrefour Torre de Batera (1424 m) - Point culminant de votre randonnée, reprendre un court instant le même chemin qu'à l'aller puis quitter le GR®P Ronde du Canigó par la droite.

7 - Carrefour Font de la Torre (1344 m) - Suivre la piste dans la montée sur 30 m puis sur la gauche le sentier qui plonge dans la hêtraie (Attention trace commune à un parcours VTT).

8 - Carrefour Ancienne voie ferrée (1159 m) - Traverser l'assise de l'ancienne voie ferrée.

9 -Carrefour Pla de l'Abella ( 1040 m) - Arriver sur un replat herbeux légèrement sur la droite, laisser le tracé VTT sur votre gauche puis à plat sur 30 m. Le sentier part sur la gauche.

10 - Carrefour Collada del Pou (893 m) - Le sentier débouche sur une piste, prendre celle-ci dans la descente tout droit. Au deuxième carrefour au « Serrat de la Fustera », bifurquer à droite par la piste jusqu'à Saint-Marsal.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Village, Saint-Marsal
  • Arrivée : Village, Saint-Marsal
  • Communes traversées : Saint-Marsal, Prunet-et-Belpuig, La Bastide et Corsavy

Profil altimétrique


Recommandations

Descente (7 à 1) partie commune à un circuit VTT, soyez vigilants.

Lieux de renseignement

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

https://www.centresudcanigo.com

accueil@centresudcanigo.com

+33 (0)4 68 39 37 82


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Amélie-les-Bains-Palalda, suivre la direction Taulis / Saint-Marsal / La Bastide (D618), jusqu'au village de Saint-Marsal.

Stationnement :

Parking à l'entrée du village, Saint-Marsal.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1