Boucle des 2 Catalognes
>>
Accueil
>
Rando VTT
>
Boucle des 2 Catalognes
Prats-de-Mollo-la-Preste

Boucle des 2 Catalognes

Randonnée en montagne
Randonnée transfrontalière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée panoramique sur les versants des Catalognes sud et nord.
Au départ du Coll d'Ares, cette radonnée transfrontalière débute en ligne de crête très ouverte, mais raide, puis plonge vers la Torre del Mir sur une piste plus plane et boisée.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Exploitation forestière

    La filière bois-énergie occupe une place importante en Haut Vallespir. Dès les années 2000 s’initia une réflexion globale de celle-ci (de l’approvisionnement en bois jusqu’à la revente de l’énergie). Aujourd’hui, plusieurs chaufferies sont présentes sur le territoire, quatre aires de stockage intercommunales furent bâties et un circuit de production de bois déchiqueté (plaquettes) a été créé pour ravitailler les différentes chaufferies. Le Haut Vallespir fait donc figure d’exemple en la matière.
  • Histoire

    Camí de la Retirada

    Le sentier que vous croiserez, appelé Camí de la Retirada, était jusqu’en 1658 une voie de communication entre les villages espagnols de Prats-de-Mollo-la-Preste et Molló, situé derrière le Coll d’Ares. C’est en 1659, suite au Traité des Pyrénées, que celui-ci bascule en territoire français. Le nom de ce parcours (« chemin de l’exil »), fait suite au passage des exilés espagnols fuyant les violences des troupes franquistes en 1939. Ils furent près de 100000 à passer la frontière en 2 semaines.
  • Histoire

    Flamme du Canigó

    Chaque année, la veille de la Saint-Jean, un brasier est allumé au pic du Canigó, à 2784 m d’altitude. La montagne sacrée des catalans est illuminée par la flamme conservée au Castillet de Perpignan depuis l’an passé et les fagots déposés le dimanche précédent par des villages de Catalogne sud et nord. Le lendemain, chaque délégation transporte la flamme ainsi régénérée pour allumer un feu au village. Lors de cette journée festive, au Coll d’Ares, lieu symbolique, un feu est allumé à la frontière.
  • Histoire

    Retirada, l'exil de 1939

    Espace transfrontalier, lieu de circulation des hommes et des biens, le Haut Vallespir fut l’infortuné témoin de l’arrivée massive des exilés espagnols durant l’hiver 1939. L’afflux de cette marée humaine, des milliers d’hommes, femmes et enfants, débuta le 27 janvier au Coll d’Ares, zone frontière. La foule fut ensuite stoppée à Prats-de-Mollo-la-Preste. En deux semaines, 90000 personnes traversèrent ce col, soit près d’un quart des personnes déplacées durant toute la Retirada.

Description

D - Carrefour Coll d'Ares (1512 m) - Prendre raide sur le talus amont (borne frontière 519) quelques mètres puis en biais sur la gauche.

1 - Carrefour Coll dels Pixadors (1528 m) - Suivre la trace commune du GR®P Tour du Haut Vallespir sur 400 m puis prendre à gauche sur une piste enherbée (800 m) arrivant sur une épingle et prendre dans la montée.

2 - Carrefour Collada de Prats (1596 m) - Continuer dans la montée légèrement en biais sur la gauche.

3 - Carrefour Coll de les Basses de Fabert (1620 m) - Partir à droite sur un sentier de bétail en descente sur 300 m pour rejoindre une piste et la suivre en descente.

4 - Carrefour Torre del Mir (1527 m) - Quitter la piste un court instant pour un aller-retour jusqu'à la Torre del Mir.

5 - Carrefour  Côte 1399 (1399 m) - Continuer légèrement en biais sur la droite en montée pour atteindre la D115. Terminer par l'ascension du Coll d'Ares par la D115.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Coll d'Ares, Prats-de-Mollo-la-Preste
  • Arrivée : Coll d'Ares, Prats-de-Mollo-la-Preste
  • Communes traversées : Prats-de-Mollo-la-Preste

Profil altimétrique


Recommandations

La descente (3 à 4) emprunte un tronçon commun avec un itinéraire pédestre, soyez vigilants.
Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

https://www.centresudcanigo.com

accueil@centresudcanigo.com

+33 (0)4 68 39 37 82


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, suivre la direction de Prats-de-Mollo-la-Preste (D115). Traverser le village et prendre la direction du Coll d'Ares (D115).

Stationnement :

Parking du Coll d'Ares, Prats-de-Mollo-la-Preste.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :