Du Tech à Serralongue

Au bord de l'eau
Balade en famille
Histoire et patrimoine

Une randonnée familiale empruntant le chemin de liaison jusqu’au village de Serralongue.

Au départ du village du Tech prendre en rive droite du fleuve du même nom « le Tech » le chemin rural gravit la Collada d’en Benet avec son point de vue pour plonger ensuite vers le cours d’eau dit Ribera de la Menera. L’ascension vers le village de Serralongue est courte et sans difficulté.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Géologie

Musée des mineurs de Batera, Le Tech

Le village du Tech s’est doté d’un petit musée, comportant une importante collection de minerais issus des mines de Batera et minéraux locaux. Cette collection exceptionnelle retrace le passé de l’activité minière en Haut Vallespir. Vous pourrez aussi y découvrir une quantité extraordinaire de minéraux issus des quatre coins de la planète rassemblée lors des voyages du prospecteur et propriétaire de ce trésor minéralogique.
  • Patrimoine religieux

Eglise Sainte-Marie

Bien que cette église renferme un retable du XVIIIe siècle, l’édifice date du XXe siècle. Elle fut construite après les inondations des 17 et 18 octobre 1940, qui ont littéralement éventré par les flots le village du Tech. « L’Aiguat », destructeur dans toute la vallée, a anéanti les édifices communaux (église, mairie et école) et des terres et habitations des riverains. Après ce drame qui a coûté la vie à une douzaine de personnes, l’église fut reconstruite en hauteur, cette fois-ci.
  • Histoire

Musée médiéval de Serralongue

Serralongue dispose d'un musée exceptionnel où sont exposées des maquettes animées représentant les activités traditionnelles du Haut-Vallespir : forges catalanes, moulin à farine, moulin à huile d'olive, forestiers, meules à charbon de bois, foulons à draps. Des reconstitutions de tours à signaux et d'habitation y sont également représentées. Vous y découvrirez également une cuisine catalane du XVIIIe siècle.
  • Patrimoine religieux

Eglise Sainte-Marie

Eglise romane, en granit rose et bleu, datant des XIe et XIIe siècles, Sainte-Marie est classée au titre des Monuments Historiques. Elle possède une remarquable porte protégée par des volutes en fer forgé et un verrou en tête de dragon. De petits trous permettaient de repousser les fagots de bois enflammés déposés par les assaillants. Dotée de quatre chapelles latérales, elle réunit notamment une croix des outrages du XVe siècle et une roue à 12 cloches (12 apôtres) du XIIe siècle, la « Rodella ».
  • Petit patrimoine

El Conjurador

Au centre du village de Serralongue se trouve un édifice du XIVe siècle. De base carrée et ouvert sur les 4 points cardinaux, il permettait de conjurer le mauvais temps et de favoriser les récoltes. C’est l’un des derniers monuments de ce type en Europe.

Description

D - Carrefour Village (522 m) - Au niveau du pont de la Comalada, descendre vers le passage à gué, le traverser, puis contourner le cours de tennis par la gauche pour débuter la randonnée.

1- Carrefour Carrer d'Avall (520 m) - Prendre en face fléché « Serralongue ».

2 - Carrefour Collada d'en Benet (642 m) - Atteindre la Collada d’en Benet et une piste au niveau d’un virage. Partir légèrement à droite.

3 - Carrefour Sentier (651 m) - Prendre à gauche un sentier qui plonge raide dans la pente.

4 - Carrefour Côte 605 (605 m) - Traverser la piste.

5 - Carrefour  Carrefour (560 m) - Continuer à descendre en épingle à droite jusqu’à la rivière et son ponton en béton.

6 - Carrefour Côte 620 (620 m) - Arrivé à mi-pente sur le versant opposé, traverser une piste.

7 - Carrefour  Rue  du Bac Petit (690 m) - Rejoindre les premières maisons de Serralongue et tourner à gauche sur l’allée bétonnée.

8 - Carrefour  Rue Abdon Poggi (697 m) - Rentrer tout droit dans le village et passer devant la Mairie (elle fait aussi office de Point Tourisme & d’Ecole Communale).

9 - Carrefour  Rue de l'Eglise (701 m) - Au bout de la rue, grimper à gauche la venelle fléchée « Église / Musée » avant de finir par des escaliers menant au Conjurador.

10 - Carrefour  Conjurador (724 m) - Promontoire panoramique du Conjurador.
Pour le retour, emprunter le même itinéraire qu'à l'aller.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Village, Le Tech
  • Arrivée : Village, Le Tech
  • Communes traversées : Le Tech et Serralongue

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, suivre la direction de Prats-de-Mollo-la-Preste (D115) jusqu'au village du Tech.

Stationnement :

Parking après le passage à gué, Le Tech.