Torres de Cabrenç
Serralongue

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Au départ du village de Serralongue, partez à la découverte d’un réseau de communication des temps anciens.
La montée est progressive en première partie puis devient plus raide jusqu’au point sommital de la randonnée, les Torres de Cabrenç.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Savoir-faire

Exploitation de l'aubier de tilleul

C’est ici, à Serralongue, que vous pourrez découvrir l’exploitation et la transformation de l’aubier du tilleul sauvage, reconnu pour ses propriétés médicinales. L’aubier est la zone du tilleul où circule de manière ascendante la sève brute, qui contient l'eau et les sels minéraux remontant de la terre par les racines de l'arbre. La récolte de l’aubier s’effectue au moment de la montée de la sève, c’est-à-dire début juin. Cette exceptionnelle tradition est unique en France.
  • Histoire

Tours de Cabrenç

Cet ensemble médiéval est perché à 1300 m d’altitude sur une crête rocheuse granitique tout près de la frontière avec l’Espagne. Il se compose de trois édifices érigés entre le Xe et le XIVe siècle : une tour à signaux, un donjon et les vestiges d’un château. Tous trois présentent un système de fortification assez rudimentaire mais totalement dissuasif du fait qu’ils furent érigés sur de fortes pentes en bordure de précipices. Le site vaut la visite autant pour l’ingéniosité des constructions sur un terrain fort accidenté que pour les points de vue sur le massif du Canigó et la demi-lune de la baie de Rosas.

Description

D - Carrefour Côte 685 (685 m) - Prendre la route D44 dans la montée direction Lamanère.

1 - Carrefour Casa Menora (711 m) - Tourner à gauche sur la montée bétonnée fléchée « Casa Minora ».

2 - Carrefour Piste (787 m) - Arriver sur une piste et aller à gauche dans la montée de celle-ci.

3 - Carrefour Camps de l'Olius (844 m) - Quitter un court instant la piste par la droite.

4 - Carrefour Camps de l'Olius (855 m) - A la fourche des deux pistes, partir tout droit sur le sentier en montée, qui recoupe une ancienne piste. Emprunter cette piste qui se fait plus plane jusqu'au portail de Can Toni.

5 - Carrefour Can Toni (928 m) - Sur la droite, passer le portail pour entamer la montée vers les Torres de Cabrenç.

6 - Carrefour Puig Ballador (1200 m) - Partir à gauche (balisage jaune et rouge).

7 - Carrefour Torre Alta de Cabrenç (1292 m) - Aller-retour vers la tour à signaux.

8 - Carrefour Tour médiane (1320 m) - Aller-retour vers la tour médiane.

9 - Carrefour Château (1337 m) - Bref aller-retour jusqu'aux vestiges du château et la table d'orientation. Pour le retour, emprunter le même itinéraire qu'à l'aller.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Parking de l'aire Canigou, Serralongue
  • Arrivée : Parking de l'aire Canigou, Serralongue
  • Communes traversées : Serralongue et Lamanère

Recommandations

Descente (5 à 1) partie commune à un parcours VTT, soyez vigilants.

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, suivre la direction de Prats-de-Mollo-la-Preste (D115). Avant le village du Tech, prendre à gauche (D44) en direction de Serralongue.

Stationnement :

Parking à l'entrée du village sur la droite de la D44, Serralongue.