De Serralongue au Tech

Au bord de l'eau
Balade en famille
Histoire et patrimoine
De la rivière de la Menera au fleuve du Tech.
Vous débuterez par une descente jusqu’au cours d’eau Ribera de la Menera pour ensuite accéder en montée a la Collada d’en Benet, col situé au dessus du village du Tech ouvert sur la vallée de la Comalada. De ce point vous entamerez la descente sur le village du Tech.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Géologie

Musée des mineurs de Batera, Le Tech

Le village du Tech s’est doté d’un petit musée, comportant une importante collection de minerais issus des mines de Batera et minéraux locaux. Cette collection exceptionnelle retrace le passé de l’activité minière en Haut Vallespir. Vous pourrez aussi y découvrir une quantité extraordinaire de minéraux issus des quatre coins de la planète rassemblée lors des voyages du prospecteur et propriétaire de ce trésor minéralogique.
  • Patrimoine religieux

Eglise Sainte-Marie

Bien que cette église renferme un retable du XVIIIe siècle, l’édifice date du XXe siècle. Elle fut construite après les inondations des 17 et 18 octobre 1940, qui ont littéralement éventré par les flots le village du Tech. « L’Aiguat », destructeur dans toute la vallée, a anéanti les édifices communaux (église, mairie et école) et des terres et habitations des riverains. Après ce drame qui a coûté la vie à une douzaine de personnes, l’église fut reconstruite en hauteur, cette fois-ci.

Description

D - Carrefour Aire Canigou (685 m) - Remonter à pied vers le village.

1 - Carrefour Rue du Bac Petit (697 m) - Prendre à droite sur la route du Bac Petit.

2 - Carrefour Sant Antoni (689 m) - Tourner à droite sur une piste enherbée.

3 - Carrefour Côte 620 (620 m) - Traverser la piste et continuer à suivre le balisage jaune.

4 - Carrefour Ribera de la Menera (542 m) - Traverser le cours d’eau par une passerelle bétonnée.

5 - Carrefour Carrefour (560 m) - Au carrefour, prendre en face.

6 - Carrefour Côte 605 (605 m) - Arriver sur une piste, prendre en face dans la montée qui se fait pour un court instant plus raide.

7 - Carrefour Carrefour (651 m) - Une fois sur la piste, prendre à droite sur celle-ci sur 200 m.

8 - Carrefour Collada d'en Benet (642 m) - Au niveau d’un petit col (zone plus dégagée), prendre à gauche, suivre toujours le balisage jaune. Arriver au village du Tech par la rive droite de la rivière. Pour accéder au coeur du village, emprunter le passage à gué.

9 - Carrefour Village du Tech (521 m) - Pour le retour, emprunter le même itinéraire qu'à l'aller.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Parking de l'aire Canigou, Serralongue.
  • Arrivée : Parking de l'aire Canigou, Serralongue.
  • Communes traversées : Serralongue et Le Tech

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, suivre la direction de Prats-de-Mollo-la-Preste (D115). Avant le village du Tech, prendre à gauche (D44) en direction de Serralongue.

Stationnement :

Parking à l'entrée du village sur la droite de la D44, Serralongue.