Montée à Sant Guillem
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Montée à Sant Guillem
Le Tech

Montée à Sant Guillem

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Alternances sonores et environnementales vous guideront jusqu’à Sant Guillem et à la haute vallée de la Comalada.
Tout d’abord enherbé, le chemin devient progressivement caillouteux. Les premiers trencants, placés au milieu du passage pour réguler l’érosion, semblent annoncer ce changement. À l’ombre des feuillus, vous longerez la rive gauche de La Comalada. Progressivement, les résineux prennent place. Un muret de pierres sèches signale la proximité du Còrrec del Rossinyol, départ du sentier de l’arboretum. Cet arboretum vous mènera jusqu’au Refuge gardé. Puis vous découvrirez la chapelle de Sant Guillem.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Arboretum de Sant Guillem

    L’arboretum de l’ONF, jadis terres cultivées par les habitants du Mas de Sant Guillem, s’étend sur 8 ha. Vers 1950, l’État voulut reboiser avec des essences s’acclimatant vite le territoire mis à nu par l’exploitation minière. L’arboretum fut créé pour étudier l’adaptation et l’adéquation des résineux à l’altitude (1168m ~ 1256m), le climat (montagnard méditerranéen) et l’exposition du territoire (versant sud du Canigó). Il regroupe une diversité génétique d’intérêt patrimonial.
  • Faune

    Isards

    L'isard (Rupicapra pyrenaica), cousin du chamois des Alpes, est très présent sur la chaîne des Pyrénnées. Vous pouvez l'observer de l'automne à la fin de l'hiver aux abords de Sant Guillem.
  • Patrimoine religieux

    Chapelle Sant Guillem de Combret

    Dominée par le massif du Tres Vents, cette chapelle de style roman se dresse dans l’écrin paisible de la haute vallée de la Comalada, à 1254 m d’altitude. Elle a été bâtie au XIe siècle par l’ermite Guillem, afin d’accueillir les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a toujours été connue comme la chapelle de Sant Guillem bien qu’il n'ait jamais été canonisé. Une légende raconte qu’il se rendit aux mines de Valmanya afin de bâtir une cloche de fer pour sa chapelle. Amusés par sa demande, les forgerons lui sommèrent de se servir dans le fer en fusion : Guillem s’exécuta, et sans se brûler, sortit une masse de fer avec laquelle il forgea, à mains nues, une cloche en forme de mitre ! Aujourd’hui cette chapelle est conservée par une association locale, elle est une propriété privée.
  • Connaissance

    Table d'orientation de Sant Guillem

    Table d'orientation face à la haute vallée de La Comalada et ses deux sommets principaux, à droite le Tres Vents (2731 m) et à gauche le Roja (2724 m).

Description

D - Carrefour Parking de l'Allau (902 m) - Faire 250 m vers l’Allau pour débuter la randonnée.

1 - Carrefour Piste (902 m) - Prendre à gauche sur la piste (fléchée Sant Guillem), puis après 50 m prendre encore à gauche. Le sentier part à plat sur l’assise d'un ancien canal pour monter ensuite en épingle sur l’assise originelle du sentier.

2 - Carrefour Clairière (1186 m) - Arrivé sur une zone dégagée, rester sur l’axe principal en légère montée.

3 - Carrefour Arboretum (1209 m) - Entrer dans l’arboretum de Sant Guillem.

4 - Carrefour Refuge (1283 m) - Passer devant le refuge de Sant Guillem puis prendre à gauche sur la piste faisant deux épingles (balisage jaune).

5 - Carrefour Col (1330 m) - Arriver au petit col au-dessus de la chapelle. Pour le retour, emprunter le même itinéraire qu'à l'aller.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Hameau de l'Allau, Le Tech
  • Arrivée : Hameau de l'Allau, Le Tech
  • Communes traversées : Le Tech

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

https://www.centresudcanigo.com

accueil@centresudcanigo.com

+33 (0)4 68 39 37 82


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, suivre la direction de Prats-de-Mollo-La Preste (D115). A la sortie du village de Le Tech, prendre à droite direction l'Allau (D74a).

Stationnement :

Hameau de l'Allau (à 500 m de l’Allau, direction du Coll de Sous), Le Tech.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :