Chapelle Sant Guillem
Le Tech

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Parcours en boucle roulant et très bien exposé, idéal en automne ou en hiver.
Ce circuit est conçu pour les amateurs désirant expérimenter une première approche du VTT en montagne. Avec un dénivelé raisonnable et du cheminement sans aucune difficulté technique, sur de larges pistes, cette balade peut même être réalisée tranquillement sur la journée. Cette randonnée dans la vallée de la Comalada vous comblera avec un parcours riche en couleurs en période automnale.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Faune

Isards

L'isard (Rupicapra pyrenaica), cousin du chamois des Alpes, est très présent sur la chaîne des Pyrénnées. Vous pouvez l'observer de l'automne à la fin de l'hiver aux abords de Sant Guillem.
  • Patrimoine religieux

Chapelle Sant Guillem de Combret

Dominée par le massif du Tres Vents, cette chapelle de style roman se dresse dans l’écrin paisible de la haute vallée de la Comalada, à 1254 m d’altitude. Elle a été bâtie au XIe siècle par l’ermite Guillem, afin d’accueillir les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a toujours été connue comme la chapelle de Sant Guillem bien qu’il n'ait jamais été canonisé. Une légende raconte qu’il se rendit aux mines de Valmanya afin de bâtir une cloche de fer pour sa chapelle. Amusés par sa demande, les forgerons lui sommèrent de se servir dans le fer en fusion : Guillem s’exécuta, et sans se brûler, sortit une masse de fer avec laquelle il forgea, à mains nues, une cloche en forme de mitre ! Aujourd’hui cette chapelle est conservée par une association locale, elle est une propriété privée.

Description

D - Carrefour Coll de la Rua (1013 m) - Le départ s’effectue depuis le col, au bout de la route. Entamer l’ascension par la gauche sur la piste DFCI n°40.

1 - Carrefour Mas Ventós (1134 m) - Passer devant le Mas Ventós.

2 - Carrefour Sant Guillem (1303 m) - Passer en contre-bas de la chapelle de Sant Guillem.

3 - Carrefour Carrefrour (1316 m) - Poursuivre l’ascension tout droit sur une autre piste.

4 - Carrefour Barrière (1353 m) - Barrière à bétail au bout du Pla de la Faja.

5 - Carrefour Cortal de la Canaleta (1253 m) - En bas de la descente, partir quelques instants en biais à gauche.

6 - Carrefour Font del Brigader (1257 m) - Arrivé à la Font del Brigader, faire demi-tour pour revenir au croisement précédent.

5 - Carrefour Carrefour (1253 m) - Prendre en descente sur la piste.

7 - Carrefour Cortal del Solà (1253 m) - Partir tout droit en descente jusqu'au Coll de la Rua.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Coll de la Rua, Hameau de l'Allau, Le Tech
  • Arrivée : Coll de la Rua, Hameau de l'Allau, Le Tech
  • Communes traversées : Le Tech et Montferrer

Recommandations

La chapelle de Sant Guillem est une propriété privée : veiller à respecter les lieux et la tranquilité des résidents s'ils sont présents sur le site.

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, suivre la direction de Prats-de-Mollo-la-Preste (D115). A la sortie du village du Tech, prendre à droite direction l'Allau (D74a). A l'entrée de l'Allau, prendre la route à droite en direction du Coll de la Rua.

Stationnement :

Coll de la Rua, Hameau de l'Allau, Le Tech.