Puig de l'Estella
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Puig de l'Estella
Corsavy

Puig de l'Estella

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vestiges miniers et points de vue exceptionnels font de cette excursion familiale une randonnée riche en sensations.
Cette randonnée très aérienne débute par la découverte de la zone minière de Batera. Vous emprunterez tout d’abord le célèbre GR®10 puis cheminerez en ligne de crête en admirant de splendides points de vue sur les vallées du Haut Vallespir et du Roussillon, le Conflent et la Catalogne Sud. Vous découvrirez enfin la Torre de Batera, un élément essentiel du réseau des tours à signaux des royaumes de Majorque et de la Catalogne-Aragon.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Site minier de Batera

    La zone de Batera regorge de vestiges issus de l’activité minière. Ceux-ci s’échelonnent de l’Antiquité, avec les cratères creusés à même la montagne par les romains, à la période contemporaine, avec notamment la construction d'un bâtiment (actuel refuge) en 1953, qui regroupait la cantine, les hébergements et l’école de la concession. La mine de Batera est l’une des plus connues du département : elle fut celle ayant eu le plus grand rendement et fut l’une des dernières à s’arrêter (en 1987).
  • Point de vue

    Panorama au Puig de l'Estella

    Point commun à trois communes : deux du Haut Vallespir, La Bastide et Corsavy, et une du Conflent, Valmanya. Le sommet du Puig de l'Estella vous offrira un des plus beaux points de vue de votre randonnée. Il va du nord, avec le massif des Corbières, au sud avec le massif du Bassagoda (Catalogne sud), en passant par la plaine du Roussillon, le Riberal mais aussi le massif du Canigó avec le Conflent en versant nord, et le territoire Sud Canigó en versant sud.

Description

D - Carrefour Refuge de Batera (1465 m) ou Coll de la Descarga en hiver (1393 m) - Poursuivre la route goudronnée jusqu’à son terme.

1 - Carrefour Fin de route goudronnée (1468 m) - Continuer sur la piste à gauche (balisage GR®10).

2 - Carrefour Coll de la Cirera (1529 m) - Quitter le GR®10 par la droite (balisage jaune), puis évoluer à flanc de pente pour accéder au Puig de Sant Pere. Au sommet du Puig de Sant Pere, suivre la trace qui descend en ligne de crête.

3 - Carrefour Collet de Pei (1716 m) - Au milieu d’un dédale de pierres, passer le Collet de Pei (carrefour de sentiers) et continuer en ligne de crête pour entamer l’ascension vers le Puig de l’Estella.

4 - Carrefour Puig de l’Estella (1778 m) - Accéder au sommet puis revenir sur vos pas légèrement sur la gauche en descente (ancienne clôture à bétail) et aller chercher la ligne de crête principale.

5 - Carrefour Premier col (1657 m) - Au premier col (borne communale), basculer sur le flanc sud de la crête.

6 - Carrefour Deuxième col (1615 m) - Au deuxième col avec sa dalle gravée, prendre le même versant sud en biais à droite.

7 - Carrefour Torre de Batera (1423 m) - Arrivé sur la piste située juste en contrebas de la Torre de Batera, poursuivre celle-ci vers la droite.

8 - Carrefour Coll de la Descarga (1393 m) - Prendre la liaison goudron­née jusqu’au refuge.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Refuge de Batera, Corsavy
  • Arrivée : Refuge de Batera, Corsavy
  • Communes traversées : Corsavy, Valmanya et La Bastide

Profil altimétrique


Recommandations

Le refuge de Batera se situant à 1465 m d’altitude, la D43 qui y mène peut être enneigée en hiver à partir du Coll de la Descarga.

Lieux de renseignement

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

https://www.centresudcanigo.com

accueil@centresudcanigo.com

+33 (0)4 68 39 37 82


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, suivre la direction de Prats-de-Mollo-la-Preste puis la D43 vers Corsavy, jusqu'au Refuge de Batera (ou Coll de la Descarga en hiver).

Stationnement :

À proximité du Refuge de Batera (ou au Coll de la Descarga en hiver), Corsavy.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1