Le Train Jaune
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Sauto

Le Train Jaune

Histoire et patrimoine
Sentier de découverte
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Découvrez une partie de la ligne du Train Jaune qui relie les gares de Villefranche-de-Conflent et de Latour-de-Carol.
Sentier thématique avec des panneaux sur l’histoire de la ligne du Train Jaune et ses monuments.

1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    Pont Gisclard

    La voie ferrée traverse la Têt à deux reprises : la première fois avec le pont en maçonnerie type Séjourné, et ici avec un pont métallique suspendu rigide, conçu par le commandant Gisclard et construit en 1905. Classé monument historique depuis 1997, le pont Gisclard a été le premier pont suspendu au monde conçu pour pouvoir supporter un trafic ferroviaire. Une fantastique prouesse technique ! Il fallut deux ans pour édifier cet ouvrage. D’une portée totale de 234 m, le pont surplombe de 80 m le lit de la Têt. Le tablier métallique, en pente de 6%, se subdivise en trois travées soutenues par des câbles qui viennent s’ancrer dans le sol. Ces derniers sont supportés par deux pylônes métalliques de 30 m qui surmontent deux piles de 32 et 28 m, en granit taillé.

Description

D - Carrefour Église (1560 m) - Prendre la rue qui descend sous la mairie, puis l'escalier à droite jusqu'au sentier. Le prendre, traverser ensuite les conduites forcées et le canal de Llar. Descendre vers la N116 Attention. La traverser prudemment, et prendre la piste forestière en contrebas qui descend au mas.

1 - Carrefour Mas la Cassanya (1395 m) - Au petit parking avant le mas, prendre à gauche le raidillon qui descend à la rivière.

2 - Carrefour La Têt  (1321 m) - Traverser la rivière et se diriger à gauche. Un peu plus loin, monter sur la droite, laisser un sentier qui descend vers la rivière. Passer sous le pont Gisclard et poursuivre jusqu'à un autre sentier.

3 - Carrefour Intersection PR14 (1310 m) - Poursuivre tout droit, passer un virage prononcé. Franchir un ruisseau et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

4 - Carrefour La Bola (1285 m) - Prendre le sentier qui descend et rejoindre la rivière par de multiples lacets.

5 - Carrefour La Têt (1131 m) - Traverser La rivière (passage à gué), remonter jusqu'au canal de Fontpédrouse, le suivre sur 100 m, le traverser sur la passerelle en bois et poursuivre la montée jusqu'à la N116 Attention. La descendre sur 50 m et traverser prudemment afin de s'engager sur le chemin qui mène à l'ancienne gare de Sauto.

6 - Carrefour Gare de Sauto (1232 m) - Traverser la voie ferrée où le rail extérieur d’alimentation électrique est interrompu (Attention ne jamais s’approcher de celui-ci). Les lacets du sentier vous conduiront jusqu’au canal d’irrigation.

7 - Carrefour Canal de Llar (1471 m) - Traverser le canal sur les larges pierres et prendre le sentier qui ramène jusqu’au village.
  • Départ : Église, Sauto
  • Arrivée : Église, Sauto
  • Communes traversées : Sauto, Planès et Fontpedrouse

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire emprunte et traverse la N116. Soyez extremement prudents !
Vous traverserez aussi la voie ferrée, où le rail extérieur d’alimentation électrique est interrompu. Attention ! Ne jamais s’approcher de celui-ci.

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Mont-Louis

6 boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis

https://www.mont-louis.net

otmontlouis@gmail.com

+33 (0)4 68 04 21 97


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Prendre la N116 jusqu'à Sauto.

Stationnement :

Entrée du village, Sauto.

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