Le Train Jaune
Sauto
Le Train Jaune
Facile
4h10
8,5km
+610m
-613m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier thématique avec des panneaux sur l’histoire de la ligne du Train Jaune et ses monuments.
1 patrimoine à découvrir
- Architecture
Pont Gisclard
La voie ferrée traverse la Têt à deux reprises : la première fois avec le pont en maçonnerie type Séjourné, et ici avec un pont métallique suspendu rigide, conçu par le commandant Gisclard et construit en 1905. Classé monument historique depuis 1997, le pont Gisclard a été le premier pont suspendu au monde conçu pour pouvoir supporter un trafic ferroviaire. Une fantastique prouesse technique ! Il fallut deux ans pour édifier cet ouvrage. D’une portée totale de 234 m, le pont surplombe de 80 m le lit de la Têt. Le tablier métallique, en pente de 6%, se subdivise en trois travées soutenues par des câbles qui viennent s’ancrer dans le sol. Ces derniers sont supportés par deux pylônes métalliques de 30 m qui surmontent deux piles de 32 et 28 m, en granit taillé.
Description
D - Église (1560 m) - Prendre la rue qui descend sous la mairie, puis l'escalier à droite jusqu'au sentier. Le prendre, traverser ensuite les conduites forcées et le canal de Llar. Descendre vers la N116 . La traverser prudemment, et prendre la piste forestière en contrebas qui descend au mas.
1 - Mas la Cassanya (1395 m) - Au petit parking avant le mas, prendre à gauche le raidillon qui descend à la rivière.
2 - La Têt (1321 m) - Traverser la rivière et se diriger à gauche. Un peu plus loin, monter sur la droite, laisser un sentier qui descend vers la rivière. Passer sous le pont Gisclard et poursuivre jusqu'à un autre sentier.
3 - Intersection PR14 (1310 m) - Poursuivre tout droit, passer un virage prononcé. Franchir un ruisseau et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.
4 - La Bola (1285 m) - Prendre le sentier qui descend et rejoindre la rivière par de multiples lacets.
5 - La Têt (1131 m) - Traverser La rivière (passage à gué), remonter jusqu'au canal de Fontpédrouse, le suivre sur 100 m, le traverser sur la passerelle en bois et poursuivre la montée jusqu'à la N116 . La descendre sur 50 m et traverser prudemment afin de s'engager sur le chemin qui mène à l'ancienne gare de Sauto.
6 - Gare de Sauto (1232 m) - Traverser la voie ferrée où le rail extérieur d’alimentation électrique est interrompu ( ne jamais s’approcher de celui-ci). Les lacets du sentier vous conduiront jusqu’au canal d’irrigation.
7 - Canal de Llar (1471 m) - Traverser le canal sur les larges pierres et prendre le sentier qui ramène jusqu’au village.
1 - Mas la Cassanya (1395 m) - Au petit parking avant le mas, prendre à gauche le raidillon qui descend à la rivière.
2 - La Têt (1321 m) - Traverser la rivière et se diriger à gauche. Un peu plus loin, monter sur la droite, laisser un sentier qui descend vers la rivière. Passer sous le pont Gisclard et poursuivre jusqu'à un autre sentier.
3 - Intersection PR14 (1310 m) - Poursuivre tout droit, passer un virage prononcé. Franchir un ruisseau et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.
4 - La Bola (1285 m) - Prendre le sentier qui descend et rejoindre la rivière par de multiples lacets.
5 - La Têt (1131 m) - Traverser La rivière (passage à gué), remonter jusqu'au canal de Fontpédrouse, le suivre sur 100 m, le traverser sur la passerelle en bois et poursuivre la montée jusqu'à la N116 . La descendre sur 50 m et traverser prudemment afin de s'engager sur le chemin qui mène à l'ancienne gare de Sauto.
6 - Gare de Sauto (1232 m) - Traverser la voie ferrée où le rail extérieur d’alimentation électrique est interrompu ( ne jamais s’approcher de celui-ci). Les lacets du sentier vous conduiront jusqu’au canal d’irrigation.
7 - Canal de Llar (1471 m) - Traverser le canal sur les larges pierres et prendre le sentier qui ramène jusqu’au village.
- Départ : Église, Sauto
- Arrivée : Église, Sauto
- Communes traversées : Sauto, Planès et Fontpedrouse
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Cet itinéraire emprunte et traverse la N116. Soyez extremement prudents !
Vous traverserez aussi la voie ferrée, où le rail extérieur d’alimentation électrique est interrompu. Attention ! Ne jamais s’approcher de celui-ci.
Vous traverserez aussi la voie ferrée, où le rail extérieur d’alimentation électrique est interrompu. Attention ! Ne jamais s’approcher de celui-ci.
Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours.
Voir les chantiers de brulage dirigé
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Mont-Louis
6 boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Prendre la N116 jusqu'à Sauto.
Stationnement :
Entrée du village, Sauto.
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :