Chemin de la Retirada
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Chemin de la Retirada
Valcebollère

Chemin de la Retirada

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Retirada, un chemin de mémoire.
En parcourant les forêts, vallons et blocs schisteux qui séparent Valcebollère et Palau-de-Cerdagne de leur voisine ibérique, on peut ressentir un espace chargé d’histoire. Ce chemin de mémoire retrace, sur six panneaux implantés de Valcebollère jusqu’à la frontière espagnole (borne 505), l’errance des réfugiés espagnols. Tout au long du parcours, ces panneaux explicatifs guideront votre voyage, et apporteront des informations sur le patrimoine naturel et l’histoire de ce chemin de la Retirada.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine religieux

    Capella de Sant Barnabeu

    La légende prétend que lors d’une invasion de sauterelles, les habitants aient prié Saint-Barnabé. Ce dernier, touché par la foi, aurait protégé les récoltes en chassant les sauterelles permettant ainsi de sauver les blés, essentiels à la survie du village. Pour le remercier, les habitants érigèrent une petite chapelle qui lui est dédiée.
  • Point de vue

    Panorama depuis la borne frontière 505

    Au nord-ouest, le Campcardós (2915 m) suivi du massif de Font Negra (2877 m). Vers le nord, vous pouvez admirer le plateau cerdan et la large montagne d’Enveitg dominée par le Punxó (2581 m). Dans la continuité, le massif du Carlit (2921m) et les Pérics (2810 m). Entre les deux et qui surplombe le village de Targasonne, le Pic dels Moros (2137 m). A l’est, une partie du massif du Puigmal (2910 m) est visible. Au sud l’Espagne et la Serra de Mongrony. A l’ouest, la Tossa d’Alp (2536 m) et la Serra de Cadí, ligne de crête à plus de 2500 m d’altitude.

Description

D - Carrefour Parking de Valcebollère (1510 m) - A partir du parking et en face du pont qui traverse le ruisseau, prendre le sentier qui monte vers la forêt. Le chemin entre rapidement en sous-bois. Suivre ce sentier sur 1,3 km jusqu’à rencontrer une première fois la piste forestière.

1 - Carrefour  Piste forestière (1730 m) - Prendre à droite. Au bout de 500 m, laisser un premier sentier bien marqué sur la gauche. Continuer 300 m de plus sur la piste pour prendre à gauche un deuxième sentier utilisé autrefois comme tire dans l’exploitation forestière. Monter par ce sentier sur 1,2 km jusqu’à croiser une seconde fois la piste forestière.

2 - Carrefour Garbers (1983 m) - Au second croisement avec la piste forestière, prendre à gauche et suivre celle-ci sur 500 m environ jusqu’à atteindre une clairière.

3 - Carrefour Jasse del Pau (2030 m) - A la clairière, prendre à droite toujours vers le sud. Au bout d'1 km, le sentier sort de la forêt. Il ne reste alors plus que 400 m environ pour rejoindre la crête frontière en suivant par le côté gauche la clôture pastorale. Un vaste panorama récompense alors tous vos efforts.

4 - Carrefour Borne frontière 505 (2196 m) - Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Parking,Valcebollère
  • Arrivée : Parking,Valcebollère
  • Communes traversées : Valcebollère

Profil altimétrique


Recommandations

Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme communautaire Pyrénées Cerdagne

1 place del Roser, 66800 Saillagouse

http://www.pyrenees-cerdagne.com

tourisme@pyrenees-cerdagne.com

+33 (0)4 68 04 15 47


Transport

Retrouvez tous les transports encommun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan suivre la N116 puis prendre la D30 qui mène à Valcebollère.

Stationnement :

Parking municipal, Valcebollère.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :