Roc de Majorque, depuis Castelnou
Les 6 patrimoines à découvrir
- Histoire
Tour de Castelnou
Située au sommet d’une colline, au nord-ouest du village de Castelnou, cette tour à signaux fait partie d’un système de transmission de l’information d’époque antique. Tombé dans l’oubli, il sera à nouveau utilisé par les vicomtes de Castelnou, le Roussillon ayant besoin de protection efficace et de surveillance constante. La tour à signaux de Castelnou devait empêcher l’ennemi de prendre la colline face au château, et jouait un rôle d’éclaireur pour le village. Elle permettait le transfert d’un message d’un site à l’autre, le jour par la fumée, la nuit par la lumière d’un brasier installé à son sommet pour repérage. Impliquant un maillage de 81 tours à signaux de part et d’autre des Pyrénées, dont il reste un grand nombre aujourd’hui, ce système pouvait alors contrôler une grande partie de la plaine du Roussillon. - Petit patrimoine
Cortal Noell
Dans le parler catalan des Pyrénées-Orientales, bergerie se dit cortal, que le bâtiment soit dans un village ou sur un lieu de pâturage, qu'il soit couvert d'une toiture de tuiles, ou de chaume, ou d'une voûte de pierre sous un revêtement de terre. En forme de longs parallélépipèdes aux murs de calcaire, de schiste, ou de granit bâtis avec ou sans mortier, ces bergeries ont pour façade un des pignons et pour couvrement une voûte classée en berceau ou un plafond de dalles, soutenu par des pilastres engagés dans les murs latéraux et aux faces encorbellées. Le haut du pignon-façade est soit rectiligne, soit marqué par un très léger fronton. - Histoire
Roc de Majorca
Le Roc de Majorca culmine à 444 m. Les vestiges d'une grande tour quadrangulaire sont visibles avec ses petits murs, ils retracent les fondations d'une tour à signaux qui appartenait au système de défense du Roussillon en relation directe avec la plaine et les autres tours comme la Torre de Madeloc, le Torre de Batera ou la Torre del Far. Ce système de défense faisait partie d'un maillage de 81 tours de défense. Une vue panoramique à 360° se présente à nous. - Faune
Faune et flore du Roc de Majorca
Le Roc de Majorca se caractérise par une géologie de causse, faite de calcaire, de pierres trouées, et une flore typiquement méditérranéenne composée de lavandin, thym, genévrier, chêne kermès et quelques chênes blancs. Cette géologie se caractérise notamment par des cavités, des grottes où des chèvres devenues sauvages se sont établies. Leur utilité est sans équivoque : elles débroussaillent des endroits inaccessibles par l'Homme et sont utiles contre les incendies. Ce lieu hostile à l'Homme, car froid l'hiver et torride l'été, est pourtant habité depuis fort longtemps. Les dolmens et la tour carrée du Roc de Majorca en témoignent. - Histoire
Château de Castelnou
Le château fut construit au Xe siècle par les comtes de Besalú. Sa première mention écrite date de 993, lors d’un plaid (une assemblée entre vassaux et seigneur) dirigé par une femme, Ermangarde, veuve d’Oliba de Cabareta, seigneur du lieu. Le château avait un rôle stratégique et défensif, tourné vers le royaume de France, ennemi héréditaire des royaumes de Majorque et d’Aragon. Malgré sa position élevée, il a été assiégé à différentes périodes, en particulier lors de la lutte entre rois de Majorque et d’Aragon de 1285 et 1295, puis en 1559 avec celle du seigneur de Castelnou contre le gouverneur de Perpignan. Ainsi le château fut totalement détruit, s’ensuivit également la destruction du village, et ce, durant environ un siècle. Les maisons visibles actuellement à Castelnou ont été reconstruites avec des pierres du château détruit. Le château, emblématique, fut restauré à la fin du XIXe siècle. - Localité
Castelnou
Authentique village catalan, Castelnou est labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Le village est construit sur les contreforts d'un château. Sa toponymie, Castellnou (nouveau château), laisse à penser qu'il existait auparavant un autre château, pas forcément à cet endroit, peut-être à Corbère ou Camélas.
Description
D - Parking en contrebas du village (251 m) - Au panneau de départ, prendre en direction de la tour de guet. Emprunter le sentier qui longe le bosquet et le suivre jusqu’au point de vue où se trouve une table d’orientation. Traverser la route départementale.
1 - Roc dels Corbs (350 m) - Prendre à droite en direction de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie en cheminant à travers la garrigue, panorama exceptionnel sur les Corbières et toute la plaine.
2 - El Causse (350 m) - Le sentier serpente à travers le Causse. Continuer tout droit, suivre le chemin le plus large, ne pas emprunter la sente sur la droite. Un peu plus loin, longer la réserve d'eau, descendre vers l'ancienne carrière de marbre et continuer en direction de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, tout en profitant de la vue sur la carrière en activité.
3 - Serrat del Pou (238m) - Au carrefour de deux sentiers, prendre celui de droite pour rejoindre le village pittoresque de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie.
4 - Sainte-Colombe-de-la-Commanderie (157 m) - Après une visite qui s'impose, revenir sur ses pas jusqu'au point 3 et prendre cette fois-ci la direction du Cortal Noell, au carrefour à gauche.
5 - Cortal Noell (213m) - Flâner quelques minutes dans ce lieu typiquement méditérranéen avant de continuer en empruntant le sentier sur la droite. La montée vers le Roc de Majorca se fait progressivement.
6 - La Garriga (300 m) - La vue s'ouvre sur les villages de Terrats, Trouillas, Fourques et Montauriol. En suivant la sente, remarquer sur le sol les ornières des charriots qui ont laissé leurs marques. Vues sur le Còrrec de Coma d'Abella, sur les plantations d’oliviers et la végétation des Aspres.
7 - Borne géodésique IGN (467 m) - Passer près de cette borne datée de 1958 et poursuivre le chemin tout droit.
8 - Roc de Majorca (444 m) - Au carrefour emprunter le chemin en face avant d'arriver au sommet. En contrebas, le village de Castelnou. Ici le terme « balcon » prend tout son sens. Les panoramas déjà entraperçus au départ s’élargissent et la vue porte de tous côtés : au loin, les Corbières et la Méditerranée, la plaine du Roussillon et Perpignan, la longue chaîne des Albères, les Aspres bien sûr, le Canigó resplendissant et enfin devant nous le Madres et les prémices de nos belles Pyrénées.
9 - Còrrec de la Font (280 m) - Suivre le balisage jusqu’au village de Castelnou et profiter de la visite du village, de ses ruelles.
Cet itinéraire a obtenu le label de qualité PR labellisé® de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un contrôle de qualité de cet itinéraire est réalisé tous les deux ans par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
- Départ : Parking en contrebas du village, Castelnou
- Arrivée : Parking en contrebas du village, Castelnou
- Communes traversées : Castelnou et Sainte-Colombe-de-la-Commanderie
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme intercommunal Aspres Thuir
2 boulevard Violet, 66300 Thuir
Transport
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Point d'information
- Restaurant
- Hébergement