Baillestavy - Valmanya
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Baillestavy - Valmanya
Baillestavy

Baillestavy - Valmanya

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade dans l'histoire de la vallée de la Llentillà.
Sur les contreforts du Canigó, sur les hauts de la vallée de la Llentillà, cet itinéraire conte l’histoire de Baillestavy et de Valmanya. Mais de tous temps, c’est bel et bien l’exploitation du fer qui a rythmé ces deux villages. En effet, l'une des mines a été datée du VIe siècle avant JC, ce qui en fait la plus ancienne exploitation de minerai de fer de France.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine religieux

    La Torre

    Eglise qui date du XVIIe siècle. Le clocher est une ancienne tour du château. Elle contient une statue de la Vierge très ancienne (XIIIe siècle), d'autres statues du XVIIIe ainsi que quelques boiseries de la même époque, une Vierge et sa cadireta du XVIIe, et plusieurs retables : un attribué au sculpteur Louis Généré (fin XVIIe), un consacré au Christ avec un tabernacle du XVIIe, un de Saint-Roch (XIXe) et un dernier de la Vierge (XIXe). Saint-André de Baillestavy contient aussi une chaire du XIXe siècle, et sa cloche est gravée à la date de 1685.
  • Patrimoine religieux

    Capella de Sant Vicenç

    Située à la Solana en dessous d’anciennes mines de fer, elle était dénommée en 1629 « La Portella ». L’édifice a été restauré dans les années 1970.

Description

D - Carrefour Parking (581 m) - Se diriger vers la mairie. Après 200m, prendre la rue qui descend à droite et traverse un vieux pont en pierre en direction du hameau de La Torre et du GR®36.

1 - Carrefour  La Torre (636 m) - Suivre les panneaux en direction du GR®36 qui se rejoint derrière l’église. L’itinéraire suit une large piste sur 250 m. Au niveau d’un virage en épingle, se diriger vers la barrière. La franchir et continuer sur le sentier.

2 - Carrefour Las Batedes (802 m) - Suivre le sentier en face et laisser à votre droite la variante du GR® qui part vers les Cortalets.

3 - Carrefour Còrrec de la Font Fresca (779 m) - Petit gouffre avec toboggan naturel qu’il faut franchir et continuer sur le sentier en face.

4 - Carrefour Chemin du Solà (875 m) - A cette bifurcation, possibilité d’aller visiter le village de Valmanya à 300 m (église et musée de la Résistance) en empruntant le sentier de droite. Puis revenir sur ses pas. Le sentier part ensuite en direction du Riu Roig. 

5 - Carrefour Capella de Sant Vincenç (876 m) 

6 - Carrefour Jonction avec le GR®P Ronde du Canigó (756 m) - Suivre le sentier en face. Le long de l’itinéraire, on peut remarquer en contrebas les anciens fours à griller le minerai.

Carrefour Còrrec de la Font Fresca (669 m) - Traverser le ruisseau sur la partie basse, avant de retrouver quelques centaines de mètres plus loin une route goudronnée qui rejoint les hameaux de La Torre et La Farga.
  • Départ : Entrée du hameau de la Farga, Baillestavy
  • Arrivée : Entrée du hameau de la Farga, Baillestavy
  • Communes traversées : Baillestavy et Valmanya

Profil altimétrique


Recommandations

Parcours à éviter par fortes crues.
Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.com

info@tourisme-canigou.com

+33 (0)4 68 05 41 02


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Prendre la RN 116 jusqu’à Vinça, puis la RD 13 direction Baillestavy.

Stationnement :

Parking à l'entrée du village, Baillestavy.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :