Vall Llobera
Vue sur le Canigó depuis Vall-Llobera
Vue sur le Canigó depuis Vall-Llobera - © OTI Conflent Canigó
Escaro

Vall Llobera

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire sauvage à la rencontre des vestiges miniers.
Une belle randonnée qui permet de découvrir les vestiges de l'ancienne activité minière d'Escaro-Aytua sur les contreforts du massif du Tres Estelles, serpentant la forêt ombragée de la Vallée des Loups.

1 patrimoine à découvrir

  • Vestiges miniers (ancienne entrée de mine)
    Vestiges miniers (ancienne entrée de mine) - © OTI Conflent Canigó
    Histoire

    Anciennes mines d'Escaro

    Ces mines de fer furent en activité de 1843 à 1962, malgré des interruptions dans l'exploitation, en particulier entre 1930 et 1938.

Description

D - Carrefour Parking (880 m) - Descendre par la D27 (Musée de La Mine) sur 800 m en direction de Sahorre. Attention Sur la D27, faire attention aux véhicules et respecter le Code de la Route. 100 m après le cimetière, prendre le sentier à droite. 

1 - Carrefour Bifurcation (863 m) - Le sentier qui monte continue ensuite presque à plat au milieu des frênes, chênes et châtaigniers jusqu’à l’intersection avec la D27. Au cours du cheminement, belle vue sur Escaro et l’entrée d’une ancienne galerie de mine.

2 - Carrefour Intersection avec la D27 (859 m) - Prendre à gauche la route et après une cinquantaine de mètres, reprendre à droite le sentier pour rejoindre le Coll de Gat. De chaque côté de ce chemin, à la place de la forêt actuelle, existaient des cultures de blé (il y a 60 ans) et d’abricotiers (il y a 40 ans). Après le col, suivre le sentier qui descend jusqu’à Aytua (arrivée au-dessous de la chapelle). Continuer tout droit en longeant le mur de clôture des jardins. 100 m après la dernière maison, quitter la route et prendre la piste en terre qui descend à gauche, puis remonter par le sentier pour rejoindre une piste au lieu-dit El Bac.

3 - Carrefour El Bac (826 m) - Suivre la piste à gauche (ancienne voie ferrée qui permettait le transport du minerai de fer des mines d’Aytua jusqu’au plan incliné au-dessus de Serdinya) sur 20 m et prendre à droite le sentier, qui mène à l’intersection de plusieurs pistes au lieu-dit Les 4 chemins.

4 - Carrefour Les 4 Chemins (786 m) - La légende veut que ce lieu soit le lieu de rendez-vous des bruixes (sorcières). Prendre à droite le sentier qui descend vers le Còrrec de Vall Llobera (le torrent de la Vallée des Loups), puis remonter pour continuer quasiment à plat jusqu’à une piste en laissant sur la gauche une ancienne maison forestière.

5 - Carrefour La Serra (718 m) - Prendre à droite la piste (emprunter le coupe-feu qui la coupe par 2 fois) et la suivre jusqu’à l’intersection d’un chemin menant à Aytua et à Serdinya. 

6 - Carrefour Serrat de les Garberes (891 m) - Prendre le chemin qui part à droite et le suivre sur environ 1 km jusqu’à l’intersection d’un sentier.

7 - Carrefour Bifurcation (890 m) - Prendre le sentier, à gauche, qui ramène au Coll de Fins.

8 - Carrefour Coll de Fins (897 m) - Traverser la D27 et prendre en face la piste du GR®P Ronde du Canigó.

9 - Carrefour Les Costes (985 m) - Prendre à droite le GR®P Tour des Réserves Naturelles qui ramène à Escaro. De nombreux vestiges de l’activité minière sur cette partie de l’itinéraire.

Cet itinéraire a obtenu le label de qualité PR labellisé® de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un contrôle de qualité de cet itinéraire est réalisé tous les deux ans par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLabellisation

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Mairie, Escaro
  • Arrivée : Mairie, Escaro
  • Communes traversées : Escaro, Serdinya et Fuilla

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Montée vers le Coll de Fins raide et sans couvert végétal.
Plusieurs passages sur la route départementale, respecter le code de la route.
Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.cominfo@tourisme-canigou.com+33 (0)4 68 05 41 02

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis la N116, emprunter la D6 jusqu'à Sahorre puis la D27, ou emprunter la D27 depuis Joncet.

Stationnement :

Parking de la mairie, Escaro.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :