Les balcons de Taurinya
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Les balcons de Taurinya
Taurinya

Les balcons de Taurinya

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte des richesses du village de Taurinya.
Des Hommes célèbres des festivals, aux travailleurs de l’ombre des galeries minières, ce circuit a rendez-vous avec l’Histoire. Une cellule monastique millénaire, entourée de vergers baignés par le Canal de Bohère, côtoie l’industrie séculaire du Fer engloutie par la châtaigneraie nourricière. C’est un bel itinéraire que domine le Canigó.

Les 4 patrimoines à découvrir
Architecture

Grand four à griller du Salver

Grand four à griller le minerai, faisant partie du carreau de la mine, ensemble minier exceptionnel.
lire la suite
Patrimoine religieux

Tour de Corts

Initialement, il s'agissait d'un ancien ermitage du Xe siècle. Au XIVe, une chapelle consacrée à Saint-Valentin fut construite, chapelle dont l'abside fut par la suite surélevée pour des raisons défensives, d'où son aspect de donjon adouci par une baie à deux lancettes, magnifiquement ouvragée, de style gothique flamboyant. Cette tour n'était qu'un relais secondaire.
lire la suite
Patrimoine religieux

Abbaye Saint-Michel de Cuxa

Dans une vallée au cœur du Conflent roman et au pied du Canigó, l'Abbaye Saint-Michel est un ensemble architectural exceptionnel avec la grande église pré-romane du Xe siècle, le clocher roman-lombard, la merveilleuse crypte du XIe siècle et les restes d’un cloître roman du XIIe siècle, le premier sculpté de Catalogne et le plus grand. Demeure des moines bénédictins depuis 878. Lieu de foi, de culture, d'accueil et de paix. En mai, voir le Jardin des Iris dans l’enceinte de L’Abbaye Saint-Michel de Cuxa.
lire la suite
Patrimoine religieux

Chapelle Sant Pere

Pierre Orseolo était doge de Venise, il est venu à Saint-Michel de Cuxa. Cette chapelle lui est dédiée, bien sûr. Sur ce site a été monté un monument commémoratif du millénaire de sa mort, c'est le monolithe agrémenté d'une céramique sur laquelle on peut lire les dates 988-1988.
lire la suite

Description

D - Carrefour Espace Jacint Verdaguer (540 m) - Monter la rue principale Camí del Canigó pendant 500 m et prendre à gauche la rue Camí de Las Tarteres en direction du gîte d’étape El Passatge pendant 200 m.

1 - Carrefour Bifurcation (589 m) - Prendre le chemin qui part à droite, puis le sentier à gauche qui longe un riu puis le gîte d’étape. A l’intersection avec la piste, tourner à droite et la suivre (passage devant une ancienne trémie).

2 - Carrefour Vall Panera (704 m) - Quitter la piste et prendre à droite le chemin qui marque le début de nombreux vestiges miniers (voie de wagonnets, galerie, locomotive…). Après 300 m, monter le plan incliné (empierré des 2 cotés), à gauche pour rejoindre le four à griller le plus ancien. Puis une nouvelle petite montée pour rejoindre le Carreau de la Mine. A droite les anciens bâtiments des mineurs. En face, le colossal second four à griller. Continuer sur le sentier, à gauche du bâtiment jouxtant le four, qui monte par paliers et serpente en forêt, redescend pour arriver aux Costes d’Anglada. Continuer la descente jusqu’à l’intersection avec une piste.

3 - Carrefour La Socarrada (798 m) - Prendre le sentier, qui descend à droite et surplombe une ferme caprine.

4 - Carrefour Les Colomines de Dalt (721 m) - Descendre la route sur 500 m puis la quitter en empruntant le sentier qui descend à gauche au milieu de chênes verts pour atteindre la Tour de Corts. Au cours de la descente, passage devant la Font Envoad où auraient vécu, au Xe siècle, St Romuald et le Doge Pierre Orséolo. Prendre le sentier, qui descend à gauche avant la tour, et qui devient assez rapidement une piste.

5 - Carrefour Intersection avec le GR®T83 (510 m) - Prendre le sentier à gauche (épingle à cheveux) pour arriver sur une branche du Canal de Bohère (Rec de Boera), souvent asséchée. Après 600 m, le long du canal, prendre le sentier qui descend à droite (ancien chemin rural de Saint-Michel de Cuxa à Fillols). Passage de la Lliterà sur une passerelle avant de remonter vers le parking de l’Abbaye.

6 - Carrefour Abbaye Saint-Michel de Cuxa (452 m) - Prendre la D27 à droite, en contournant l’Abbaye pendant 50 m, puis suivre le sentier qui part à gauche et longe des vergers de pêchers.
Prendre le sentier à droite pour rejoindre une piste qui ramène à la D27. Passage devant la stèle Pierre Orséolo et les ruines de la Capella Sant Pere. Après quelques mètres, prendre le sentier à gauche qui passe derrière une maison pour remonter et déboucher, plus haut, sur une piste que l’on emprunte à gauche pour arriver après 2 km au Coll de Clara (jonction avec le GR®P Ronde du Canigó).
7 - Carrefour Coll de Clara (654 m) - Prendre le 1er sentier à droite qui descend pour rejoindre le village de Taurinya. Passage devant les ruines de l’ancien moulin. Traverser le pont sur la Lliterà et descendre le chemin à droite. Après 50 m, prendre le sentier, à gauche, qui monte dans le village. A l’intersection avec le Carrer del Baus, prendre à droite le long de l’église Saint-Fructueux, puis à gauche Carrer de l’Esglesia. A l’intersection avec le Camí del Canigó, tourner à droite pour rejoindre le point de départ du circuit.

Cet itinéraire a obtenu le label de qualité PR labellisé® de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un contrôle de qualité de cet itinéraire est réalisé tous les deux ans par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLabellisation

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Espace Jacint Verdaguer, Taurinya
  • Arrivée : Espace Jacint Verdaguer, Taurinya
  • Communes traversées : Taurinya, Fillols, Codalet

Profil altimétrique


Recommandations

Certains tronçons sont communs avec des circuits VTT.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales
Le PDIPR est un outil de protection juridique des tracés qui recense les itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Il vise ainsi à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Pour être inscrit à ce plan, un itinéraire doit répondre à un ensemble de critères de qualité en terme d'aménagement et de gestion.
Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.com

info@tourisme-canigou.com

+33 (0)4 68 05 41 02

En savoir plus

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis la N116, entrer dans Prades puis rejoindre la D27 jusqu'à Taurinya.

Stationnement :

Parking Espace Jacint Verdaguer, Taurinya.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1