Le sentier des Orris et Corrals
Sansa

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Partez à la découverte du patrimoine pastoral de la vallée des Garrotxes.
Cette balade vous emmènera à la découverte du patrimoine agropastoral ancien (Orri, Four à chaux, Pont mégalithique). Elle vous donnera une idée sur la richesse et la vie dans la vallée des Garrotxes. Cette vallée regroupe cinq villages : Oreilla, Sansa, Railleu, Ayguatébia et Caudiès-de-Conflent. Un paysage de garrigue avec des sommets les sommets qui culminent entre 2300m et 2500m : la Pelade, le Pic Bastard et le Madres.

1 patrimoine à découvrir

• Cabane

L'Orri de Mr Hulot

Devant l'Orri de Mr Hulot, le paysage s'étend depuis le Pla de l'Orri, jusqu'au village de Sansa, en suivant la rivière le Cabrils.
    Un Orri est une ancienne installation d'estive en haute et moyenne montagne ayant servi à la traite des brebis ou des chèvres et à la fabrication du fromage d'Orri.
    Dans les Pyrénées-Orientales, jusqu'au milieu du XXème siècle le terme catalan "Orri" désignait au sens large un quartier de pâturage pour les ovins et au sens restreint un gîte non couvert.

Description

Face à l'église paroissiale St Jean Baptiste du haut du village de Sansa (1451 m). Prendre la piste forestière du Col de Sansa sur votre droite, à la sortie du village.
  1. A la sortie du village (1459 m) - prendre à droite vers une bergerie, puis à gauche. Suivre le chemin qui monte au niveau du réservoir d'eau. Vous êtes sur le "chemin de l'eau" jusqu'à l'Orri de la Font. Continuer et descendre sur votre gauche par un sentier assez pentu et en sous-bois jusqu'au ruisseau appelé "Rec de l'Oratori".
  2. Rec de l'Oratori (1563 m) - Le franchir et continuer jusqu'au refuge pastoral. Passer en contrebas de celui-ci pour rejoindre la piste forestière.
  3. Piste forestière (1661 m) - remonter la piste forestière sur votre droite, sur quelques mètres.  Prendre à gauche un sentier qui monte sous les pins à crochets. Continuer jusqu'au ruisseau "Rec de Cabrils". Traverser en empruntant le pont mégalithique.
  4. Pont mégalithique (1711m) - Prendre sur la rive opposée, le sentier à votre gauche pour atteindre les enclos Delcasso. Continuer pour trouver à 300 m le four à chaux. Suivre le sentier jusqu'au prochain carrefour.
  5. Carrefour (1695 m) - Prendre à gauche, le sentier qui rejoint la piste forestière de la "Perdigoulière". Puis à droite, en direction du "Pla de l'Orri".
  6. Pla de l'Orri (1656 m) - Prendre la piste forestière à flanc jusqu'à 'l'Orri de M. Hulo". Ensuite, continuer sur le petit sentier en contre-bas vers la gauche, d'abord descendant puis qui passe à flanc par une feixa (ancienne culture en terrasses). A l'arête rocheuse, il plonge vers la rivière. Rejoindre alors un vieux chemin, au niveau d'un nouvel orri et descendre jusqu'au pont "Del Gal".
  7. Pont "Del Gal" (1525 m) - Continuer le chemin rive gauche. Franchir à gué le ruisseau "Rec de l'Oratori". Rejoindre la piste forestière du col de Sansa au niveau de la croix. Descendre droit devant, afin de revenir vers le village de Sansa.
  • Départ : L'église du haut du village de Sansa

Office de tourisme de Formiguères

1 place de l’église, 66210 Formiguères

tourisme@formigueres.fr

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Sinon, pensez au covoiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Mont-Louis (RN116) suivre la direction Les Angles.
A la sortie du village de la Llagonne, 2 choix :

1- suivre la D118 jusqu'à Matemale (34 mn et 24,1 km). Ensuite monter sur la Route du Col de la Creu (D52). Puis la D4 jusqu'à Railleu et la D4E jusqu'à Sansa village.

2- suivre la D4C en direction de Caudiès de Conflent et Railleu (37 mn et 23,2 km). Puis jusqu'à Sansa village.