Le Cami Forcat
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Le Cami Forcat
Fontrabiouse

Le Cami Forcat

Balade en famille
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Petite balade de découverte de deux villages charmants, à l'entrée de la maginfique vallée du Galbe. A l'issue de cette marche, explorez la grotte  de Fontrabiouse, la plus haute des Pyrénées, qui offre un voyage inoubliable sous terre
L'itinéraire que vous empruntez permet de faire communiquer les deux villages de Fontrabiouse et d'Espousouille, réunis en une seule et même commune. Au niveau d'un petit col (Col de la Creu), vous découvrirez un joli point de vue sur les deux vallées aux charmes différents et notamment la vallée du galbe d'origine glacière caractérisée par sa forme en U.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    la grotte de Fontrabiouse

    La grotte la plus haute des Pyrénées. Elle fut découverte en 1958 lors de tirs de mine dans la carrière d'onyx qui la jouxte. Durant des milliers d'années l'action de l'eau a dissout la roche creusant des galeries souterraines d'une beauté incomparable.
    La visite vous conduira de galeries en salles lumineuses décorés par de magnifiques formations cristallines : Draperies, Stalactites, Stalagmites, Monolithes, Fistuleuses, Bouquets d'Aragonite ainsi que son lac aux eaux turquoises. Découvrez ce milieu souterrain à travers un aménagement confortable conçu sur deux niveaux.
    Elle enchante toujours les plus jeunes car elle est le reflet de leur imaginaire...
    Les adultes découvriront un milieu naturel d'une rare beauté et pourront déguster vins et fromages en fin de parcours.
    Une visite à faire par tous les temps. Température constante, un petit lainage suffit.
  • Géologie

    La carrière d'Onyx de Fontrabiouse

    D'un point de vue géologique, le village de Fontrabiouse est très intéressant puisque l'on y trouve les trois classes de roches : du granit, du calcaire (roche sédimentaire, dépôt de coquille d'origine maritime, plus rare) et de l'onyx (marbre des Pyrénées). Une seule veine, surplombant la vallée du Galbe, traverse le plateau du Capcir dans un axe Est-Ouest, du massif du Madres au Puig de Terrers. C'est dans cette veine que se sont formées les grottes.
    La carrière d'onyx, qui surplombe la grotte de Fontrabiouse, fut exploitée au début des années 1900. Son marbre fut utilisé dans la construction de monuments célèbres (le palais de Chaillot à Paris, le palais consulaire de Perpignan).

Description

Parking de la grotte de Fontrabiouse. Prendre le chemin non goudronné qui part sous le parking de la grotte. Monter pendant 300 m pour bifurquer ensuite sur votre gauche par le sentier de "la Caussina".
  1.  La Caussina (1556 m) - Prendre ce sentier qui passe à travers la forêt et qui vous conduira au point le plus culminant de la randonnée "La Caussina".
  2. La Caussina (1630 m) - Descendre la piste sur votre gauche, pour rejoindre le petit village d'Espousouille (Esposolla). Passer devant la fontaine qui se trouve sur votre gauche et prendre légèrement la rue sur votre droite "rue de la Drecera", en direction du pont d'Esposolla.
  3. Pont d'Esposolla (1522 m) - Traverser la rivière "le Galbe" et prendre sur votre gauche une piste en direction du pont "de Galba". Vous êtes sur le Tour du Capcir (balisage rouge et jaune).
  4. L'Agorès de Galba intersection  (1495 m) - A cette intersection, prendre à gauche sur le pont en bois "de Galba" et quitter le Tour du Capcir. Rejoindre la RD 32d. Remonter à gauche cette route sur une distance de 400m.
  5. RD 32d (1507 m) - Quitter la route et prendre le sentier étroit, sur votre droite. Vous êtes sur l'ancien chemin de liaison d'Espousouille à Fontrabiouse, afin de rejoindre le passage du "Col de la Creu".
  6. Col de la Creu (1537 m) - Descendre jusqu'au village de Fontrabiouse. Prendre la rue "Carrer del Bacquet". Rejoindre le point de départ.
  • Départ : parking de la grotte de Fontrabiouse
  • Arrivée : parking de la grotte de Fontrabiouse
  • Communes traversées : Fontrabiouse, Puyvalador et Formiguères

Profil altimétrique


Recommandations

Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Formiguères

1 place de l’église, 66210 Formiguères

http://www.formigueres.fr

tourisme@formigueres.fr

+33 (0)4 68 04 47 35


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur
www.laregion.fr
Sinon pensez au covoiturage

Accès routiers et parkings

Depuis Mont-Louis (RN 116) prendre la direction des Angles (D 118). A la sortie du village de La Llagonne, continuer toujours tout droit, en direction de Matemale, puis de Formiguères. A la sortie de ce village continuer tout droit en direction de Quillan.
Avant le village de Puyvalador, prendre à gauche, sur la D 32B Fontrabiouse.
Dans le village, suivre la direction du parking de la grotte.

Stationnement :

parking de la grotte de Fontrabiouse

Source

Communauté de Communes Pyrénées Catalaneshttps://www.pyrenees-catalanes.net/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :