Sentier des Cariolettes
Sentier des Cariolettes
Bolquère

Balade en famille
Petite randonnée facile à travers les pâturages et avec vue panoramique sur le plateau Cerdan.
La "Cariolette" ou "le Marasme montagnard, appelé aussi d'oréade" est un champignon très apprécié dans la cuisine régionale. Il pousse en "ronds de sorcières" dans les près que vous arpenterez lors de ce parcours. Peut-être serez-vous acommpagnés du train jaune lors de votre balade, puisque le tracé de celle-ci suit en partie la voie férrée.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

L'Eglise Sainte-Colombe de Vià

"Santa Coloma de Vià" est une église romane. Elle est mentionnée pour la première fois dans l'"Acte de Consécration de la Cathédrale de la Seu d'Urgell" au Xème siècle sous le nom d'Avizano.
    L'édifice roman actuel date du XIIIème siècle. L'église abrite une statuette de Saint Vincent qui était dans la chapelle Saint-Vincent de Portoles, située dans la même commune près de la limite de Saillagouse, et dont il ne reste que des vestiges. Cette chapelle était une hostellerie située près de la "strata Ceretana", ancienne voie romaine traversant la Cerdagne et reliant la mer et la voie Domitienne à Llivia.

Description

Bolquère village, salle polyvalente (1620 m). Remonter la D10 à droite sur "la Grand rue" en direction du village d'Odeillo.
Au 1er carrefour, continuer tout droit en longeant l'école jusqu'à la sortie du village, toujours en direction d'Odeillo.
  1.  Sortie du village (1633 m) - Prendre le chemin à gauche (voie sans issue). Longer le cimetière et descendre jusqu'à la voie ferrée. Traverser prudemment. Descendre le chemin sur environ 200 m jusqu'au prochain carrefour.
  2. Carrefour Cami dels Traginers (1558 m) - Prendre à droite, en direction du village de Via.
  3. Village de Via, avenue Maréchal Leclerc sur la D29 (1511 m) - Prendre à droite et traverser le village en direction de Font-Romeu Odeillo. Laisser la gare sur votre droite et continuer toujours tout droit, sur l'avenue Professeur Félix Trombe, jusqu'à hauteur de la Mairie.
  4. Odeillo (1575 m) - Avant la mairie, à hauteur d'un arrêt de bus, prendre la rue "du lavoir" à droite. Puis à gauche la rue "des Izards" jusqu'à l'église, "place de la République". Poursuivre à droite en suivant la rue "de la liberté" (D10) jusqu'à la sortie du village.
  5. Sortie du village, prendre le chemin "du Rocher" (1587 m) - Prendre à gauche sur le chemin "du Rocher" (sens interdit). Traverser prudemment l'avenue "du 19 mars 1962" sur le passage piétons. Se diriger en haut des escaliers et prendre à droite, un chemin qui passe juste au-dessus de l'école. Continuer tout droit sur un chemin de terre (dit voie communale).
  6. Voie communale n°4 (dite d'Odeillo à la Forêt de Ricau) (1647 m) - Continuer toujours tout droit. Traverser un ruisseau "le Rec de Ricaut". Laisser une large piste sur votre gauche.
  7. Voie communale n°4 (dite d'Odeillo à la Forêt de Ricaut) (1652 m) - Suivre la direction de Bolquère, comme indiquée sur la signalétique. Continuer sur la VC n°4 et longer la forêt. Traverser un ruisseau "le Rec de les Carbonères". Ce sentier vous mènera jusqu'à la route D10 pour revenir au point de départ.
  • Départ : Salle polyvalente de Bolquère village
  • Arrivée : Salle polyvalente de Bolquère village
  • Communes traversées : Bolquère et Font-Romeu-Odeillo-Via

Recommandations

Le train jaune fonctionne grâce à l'électricité fournie par le "troisième rail", il est donc interdit de s'en approcher.

Office de tourisme Bolquère-Pyrénées 2000

Avenue du Serrat de l’Ours, 66210 Bolquère

infos@pyrenees2000.com

Retrouver tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Mont-Louis (RN116) suivre la route en direction de Bolquère village et Col de la Perche. Arriver à celui-ci, prendre à droite (D10) en direction du village de Bolquère.
Se garer devant la salle polyvalente qui se trouve derrière l'épicerie.

Stationnement :

A la salle polyvalente de Bolquère village