Le Sentier des vieux chemins, départ Railleu

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Les Garrotxes et vous !
Isolés du reste du monde, pour autant ensoleillés, les villages pittoresques et insolites de cette vallée encaissée vous feront oublier d’où vous venez. Le temps s’arrête, respirez, ouvrez grand les yeux. Nichés dans un écrin de verdure sensationnel, les villages d’Ayguatébia, Caudiès-de-Conflent et Railleu vous attendent. Un pas après l’autre, vous découvrez l’authenticité et la particularité de chacun d’entre eux, alors n’hésitez plus... À vos chaussures !

1 patrimoine à découvrir

• Petit patrimoine

Moulin del Bac

Les meules en silex, composées de blocs taillés maintenus par des cercles de fer, ont remplacé au XIXe siècle les meules en granit du pays qui avaient l’inconvénient de se désagréger plus ou moins, et de mélanger leur poussière à la farine.

Description

D - Carrefour Mairie (1340 m) - Aller en direction de l’église Saint-Julien. Juste avant d'arriver à l'église, emprunter sur 200 m, à droite, le Camí del Molí. Remonter la ruelle jusqu’à la ruine de l’ancien moulin del Bac (meule à l’extérieur). Poursuivre la montée jusqu’à la route.

1 - Carrefour D4F (1490 m) - Prendre à gauche sur 400 m vers le Coll de Joell. Franchir la rivière de Caudiès, descendre à gauche le sentier, puis la route, puis à nouveau un sentier à droite de la route. Passer devant l’oratoire Saint-Sébastien pour arriver sur le haut du village d’Ayguatébia.

2 - Carrefour Ayguatébia (1385 m) - Prendre à droite, aller tout droit et tourner à droite Carrer del Rouqueta. Traverser le groupe de maisons pour trouver rapidement un chemin herbeux à droite. Le suivre pour arriver au mas del Romeu. Avant d’arriver au mas del Balmat, dans le premier virage en « S », prendre à droite entre les rochers pour arriver aux ruines d'un autre mas.

3 - Carrefour  Mas del Pau (1591 m) - Avant l’ancien mas, prendre à droite un sentier montant. Poursuivre le long de la clôture. Prendre sur la droite, à travers une grande clairière, une sente herbeuse puis un sentier plus marqué traversant une forêt de pins jusqu’à Caudiès-de-Conflent.

4 - Carrefour Caudiès-de-Conflent (1635 m) - Traverser la D4F, passer sur le pont et se diriger vers le haut du village. Passer à proximité de la mairie et de l’église, jusqu’au croisement.

5 - Carrefour Chemin du lac (1652 m) - Laisser sur la gauche le chemin du lac de Caudiès, prendre la direction de Railleu et du Puig de la Socarrada.

6 - Carrefour Les Comes (1755 m) - Laisser sur la gauche le chemin qui monte au Puig de la Socarrada et suivre la piste qui descend. Sortir de la forêt, longer des prés, traverser deux ponts, puis rejoindre la D4F.

7 - Carrefour Les Prades (1595 m) - Prendre la route à gauche sur environ 650 m. Dans un virage, prendre sur la droite un sentier descendant jusqu’à la route. Traverser et prendre en face afin de rejoindre Railleu.
  • Départ : Mairie, Railleu
  • Arrivée : Mairie, Railleu
  • Communes traversées : Railleu, Ayguatébia-Talau et Caudiès-de-Conflent

Bureau d'information touristique de Matemale

9 place de la Mairie, 66210 Matemale

ot-matemale@wanadoo.fr

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Mont-Louis prendre la D118 jusqu'à Matemale, puis la D4 jusqu'à Railleu.

Stationnement :

A l'entrée du village, Railleu.