De La Llagonne à Fetges
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
De La Llagonne à Fetges
Sauto

De La Llagonne à Fetges

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez de superbes vues sur la vallée de la Têt et sur les remparts de la citadelle de Mont-Louis, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Surplombant la Têt, face au massif du Cambra d’Ase, cette randonnée vous fera emprunter des sentiers muletiers, utilisés autrefois par les paysans pour se rendre aux prés et aux champs.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Tour de La Llagonne

    Nommée « le Capil », cette tour circulaire, en pierres grossièrement taillées, est du XIIe siècle. Faisant partie d’un ensemble de tours à signaux, elle était reliée par signaux optiques aux tours disparues de Fetges, de la Quillane et d’Ovença.
  • Patrimoine religieux

    Eglise Saint Vincent

    L'église romane fortifiée de La Llagonne semble dater du XIIe siècle. Elle fut ensuite remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles. La nef est voûtée en arc brisé et elle a un chevet rectiligne qui a remplacé l'abside romane. Le mur méridional, d'origine, présente trois meurtrières (dont deux sont bouchées) et une fenêtre ébrasée. Sur son claveau un petit blouson maintenant très usé est sculpté. L'escalier de pierres brutes servant à son accès subsiste encore. Le clocher-mur se trouve sur la façade nord-ouest. Son toit est recouvert de lloses, des ardoises épaisses extraites de la région.
  • Patrimoine religieux

    Eglise Saint-Maurice

    L'église Saint-Maurice est un édifice roman à nef unique, dont l’abside a été détruite au XVIIe ou au XVIIIe siècle, et remplacée par un chevet carré. La porte voutée en plein centre s’ouvre au midi.

Description

D - Carrefour  Église (1560 m) - Contourner l'église par la droite, emprunter les escaliers qui mènent à Sauto Haut et tourner à gauche pour arriver sur une plate-forme où admirer la vallée de la Têt.

1 - Carrefour  Camps de Bigorra (1603 m) - Prendre le sentier muletier sur la droite, rejoindre une route à droite afin de rejoindre une réserve d’eau.

2 - Carrefour  Pla de l'Ós (1620 m)  - Longer le bassin de retenue d'eau, puis tourner à droite sur un large sentier, qui est en fait le canal recouvert alimentant le bassin d’alimentation de l’usine hydroélectrique de La Cassagne. Au ruisseau du Rialer prendre un sentier muletier, bordé de murettes, qui conduit à l’école du village de La Llagonne.

3 - Carrefour  La Llagonne (1655 m) - Attention Traverser prudemment la route D118 pour se diriger au centre du village où se trouvent une église romane et une tour de guet.

4 - Carrefour  Tour de guet (1680 m) - Prendre la rue qui contourne la tour de guet et poursuivre dans les rues du village jusqu’à revenir à la D118. Attention Traverser prudemment et prendre en face, avant la ferme du Rialer, un chemin qui mène à la station d’épuration.

5 - Carrefour  Prats Marrà (1600 m) - Au virage avant la station d'épuration, franchir une clôture grâce à un passage aménagé et aller tout droit, jusqu’à une petite passerelle.

6 - Carrefour El Rialer (1568 m) - Traverser le ruisseau puis monter en face durant 100 m, et tourner à droite afin de rejoindre le village de Fetges.

7 - Carrefour  Fetges (1555 m) - Traverser une première route pour se rendre à une deuxième qui descend dans le hameau. Passer devant une fontaine, laisser à droite la route qui descend sur la N116 pour arriver devant une propriété privée. Prendre le chemin à gauche aboutissant sur la route de Sauto. La suivre jusqu’au village.
  • Départ : Sauto Bas, Sauto
  • Arrivée : Sauto Bas, Sauto
  • Communes traversées : Sauto et La Llagonne

Profil altimétrique


Recommandations

La prudence est toujours de rigueur lors des traversées de routes, notamment la D118 à forte circulation durant la saison d’été.
Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Mont-Louis

6 boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis

https://www.mont-louis.net

otmontlouis@gmail.com

+33 (0)4 68 04 21 97


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Prendre la N116 jusqu'à Fetges, puis la D10 jusqu'à Sauto.

Stationnement :

Église, Sauto.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
2