Réserve Naturelle de la Vallée d'Eyne
Eyne

Espace naturel protégé
Sentier de découverte
Découvrez la vallée d’Eyne, un site unique au monde !
Classée réserve naturelle en 1993, cette vallée « aux milles fleurs » est le jardin préféré des botanistes. Sans détours et afin de ne pas déranger la flore et la faune sauvage, partez à la rencontre de la diversité des Pyrénées ainsi que de ces papillons, isards, bourdons... Vous ne saurez plus ou porter votre regard !

Description

D - Carrefour Sentier de la vallée (1554 m) - Prendre la piste de terre en face du parking et la suivre sur 150 m. Un panneau de la réserve naturelle de la vallée d’Eyne indique le chemin. Prendre ensuite le sentier sur la droite jusqu’à l’intersection avec une piste.

1 - Carrefour Intersection (1705 m) - Suivre la piste de gauche. Elle deviendra un sentier par la suite. Arriver au canal d’irrigation qu’il faudra traverser (Rec del Rondola).

2 - Carrefour Rec del Rondola (1775 m) - Suivre toujours ce sentier qui chemine à travers le bois. Surplomber alors la rivière d'Eyne. Le chemin, tracé par les nombreux randonneurs, guide vers un espace qui soudain s’ouvre à la vue. Trouver sur la gauche l’Orri de Baix et un enclos en pierre sèche.

3 - Carrefour Orri de Baix (2035 m) - Traverser le replat et monter la côte relativement accentuée qui mène à un chemin beaucoup plus régulier. Tout en côtoyant la rivière, arriver à un espace découvert, le Pla de les Fonts.

4 - Carrefour Pla de les Fonts (2170 m) - Continuer le chemin pour arriver en fond de la vallée à une sorte de cirque, le Pla de la Beguda.

5 - Carrefour Pla de la Beguda (2335 m) - Au loin, sur la droite, apercevoir un sentier qui serpente jusqu’à la crête. L'emprunter et au bout d’une montée assez longue, arriver à la limite du territoire français : le col d’Eyne. Endroit idéal pour profiter d’une petite pause et observer bien dans les pierriers les nombreux isards et mouflons qui y stationnent.

6 - Carrefour Coll d'Eina / Coll de Núria (2682 m) - Ici s’achève la partie aller de la randonnée. Pour le retour, prendre le même itinéraire en sens inverse.
  • Départ : Parking de la vallée d'Eyne
  • Arrivée : Parking de la vallée d'Eyne
  • Communes traversées : Eyne

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de la vallée d'Eyne

Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets,
66800 Eyne
Tél : 04 68 04 77 07
E-mail : eyne@espaces-naturels.fr
Site : https://www.reserves-naturelles-catalanes.org/les-reserves/reserve-naturelle-de-la-vallee-deyne/

Recommandations

La vallée d'Eyne est classée Réserve Naturelle Nationale.
Les chiens sont interdits sur ce parcours.

Maison de la vallée d’Eyne

3 avenue de Cerdagne, 66800 Eyne

maisondelavallee@eyne.fr

Retrouvez tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Prendre la N116 jusqu'à La Cabanasse, puis prendre direction Saint-Pierre-dels-Forcats/Eyne jusqu'à Eyne.

Stationnement :

Parking de la vallée, Eyne.