Les Arbres du Haut-Conflent
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Planès

Les Arbres du Haut-Conflent

Espace naturel protégé
Sentier de découverte
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Il n’y a rien de plus beau qu’un arbre… La preuve avec ce sentier d’intérêt biologique hors du commun, d’interprétation sur la forêt d’altitude (arbres et arbustes) du Haut-Conflent !
« Auprès de mon arbre, je vivais heureux... » chantait Georges Brassens. Si l’on sait tendre l’oreille, ce sentier peut nous permettre d’écouter la forêt, ses craquements, le bouillonnement des arbres réunis en plusieurs familles : du Frêne, de l’Érable, de l’Épicéa, sans oublier le majestueux Sapin, l'Alisier blanc, l'Aulne glutineux, le Bouleau... N’oubliez pas : respectez la faune et la flore et évitez de cueillir les fleurs.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine religieux

    Eglise Notre-Dame de la Merci

    L'église Notre-Dame de la Merci est la plus originale des églises des Pyrénées-Orientales. C'est une vraie curiosité qu'il ne faut pas hésiter à aller voir. Non, elle n'est pas grande, ni haute, ni belle, elle est juste... ronde ! C'est ce plan en cercle, cas unique dans le département, qui en fait son originalité. Ronde additionnée de 3 chapelles, elle représente la trinité au cœur même de son architecture. Elle est dédiée à Notre Dame de la Merci, réputée pour guérir la fièvre et la stérilité, ainsi que pour protéger les récoltes. Elle date du XIe siècle mais curieusement elle n'apparaît dans les textes qu'en 1442. L'église fut remise au goût du jour au XIXe siècle, elle fut classée monument historique en 1840. Visite libre toute l'année (contacter la mairie).
  • Architecture

    Pont Gisclard

    La voie ferrée traverse la Têt à deux reprises : la première fois avec le pont en maçonnerie type Séjourné, et ici avec un pont métallique suspendu rigide, conçu par le commandant Gisclard et construit en 1905. Classé monument historique depuis 1997, le pont Gisclard a été le premier pont suspendu au monde conçu pour pouvoir supporter un trafic ferroviaire. Une fantastique prouesse technique ! Il fallut deux ans pour édifier cet ouvrage. D’une portée totale de 234 m, le pont surplombe de 80 m le lit de la Têt. Le tablier métallique, en pente de 6%, se subdivise en trois travées soutenues par des câbles qui viennent s’ancrer dans le sol. Ces derniers sont supportés par deux pylônes métalliques de 30 m qui surmontent deux piles de 32 et 28 m, en granit taillé.

Description

D - Carrefour Mairie (1510 m) - Continuer la route sur 100 m en direction de la sortie du village.

1 - Carrefour  Chemin de la gare (1510 m) - Prendre la petite route qui descend, sur la gauche. Continuer tout droit en suivant le chemin qui mène à la gare du Train Jaune tout en longeant le ruisseau.

2 - Carrefour  Pont du Train Jaune (1375 m) - Poursuivre sur le même chemin, laisser la gare de Planès à droite, puis rejoindre la rivière La Têt. Ici nous la qualifions de « rivière » mais c’est bien un fleuve puisqu’il se jette directement dans la mer Méditerranée.

3 - Carrefour La Têt (1321 m) - Prendre le chemin sur la droite, sans traverser la rivière. Laisser un peu plus loin un sentier qui descend vers la rivière pour se rendre sous le pont Gisclard. Le passer pour arriver à un croisement de sentiers.

4 - Carrefour Intersection PR14 (1310 m) - Poursuivre tout droit, passer un virage prononcé, franchir le ruisseau, jusqu’à la bifurcation avec le PR12.

5 - Carrefour La Bola (1294 m) - Continuer tout droit, ce sentier aboutit alors à un croisement en aplomb de la vallée de la Riberola. Le chemin qui descend dans cette vallée mène aux bains chauds de Saint-Thomas (pour une halte « baignade et détente » compter 40 min aller-retour pour atteindre les installations thermales).

6 - Carrefour Camps de l'aire (1350 m) - Remonter au village de Planès par un sentier à droite. Avant d’arriver au village, le sentier débouche sur une route à proximité d’un relais télévision. Descendre sur Planès.
  • Départ : Mairie, Planès
  • Arrivée : Mairie, Planès
  • Communes traversées : Planès et Fontpedrouse

Profil altimétrique


Recommandations

Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Mont-Louis

6 boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis

https://www.mont-louis.net

otmontlouis@gmail.com

+33 (0)4 68 04 21 97


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan suivre la N116 jusqu'à Mont-Louis, puis prendre la D32 direction Saint-Pierre-dels-Forcats et continuer jusqu'à Planès.

Stationnement :

Mairie, Planès.

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