A la rencontre des cervidés
Sansa

Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
Une sortie originale pour aller écouter le brame du cerf !
Entre forêt et paysages somptueux, venez décourvir une région au climat méditérranéen à 1400 m d'altitude. Et, de fin septembre à début octobre, vous pourrez y entendre le brame du cerf.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Petit patrimoine

Moulin del Magre

Dès 1562, les habitants de Sansa ont le droit, octroyé par leur seigneur, de construire un moulin à farine. Le moulin fut longtemps seul existant dans la commune, jusqu’à la construction d’un deuxième moulin à farine en 1815 (moulin del Bac).

Moulin del Bac

Les meules en silex, composées de blocs taillés maintenus par des cercles de fer, ont remplacé au XIXe siècle les meules en granit du pays qui avaient l’inconvénient de se désagréger plus ou moins, et de mélanger leur poussière à la farine.

Description

D -  Église du haut du village (1454 m) - Prendre à droite de l’église une ruelle et s'engager sur une piste, la suivre sur environ 100 m.
  1.  Intersection (1442 m) - Prendre à gauche un sentier qui descend jusqu’à la D4, venant de Railleu, l'emprunter sur 450 m. Tourner à droite, descendre et franchir la rivière. Remonter le sentier, franchir la clôture. Descendre le sentier face à vous sur 10 m puis prendre une petite pente à gauche, sinueuse et longeant une murette. Entrer dans le village de Railleu jusqu’à l’église Saint-Julien.
  2.  Railleu (1340 m) - Emprunter sur 200 m, à droite, le Camí del Molí. Remonter la ruelle jusqu’au chemin qui mène à la ruine de l'ancien moulin del Bac. Monter jusqu’à la route. Traverser, prendre le chemin d’en face et monter jusqu’à la D4F. Prendre la route sur 30 m jusqu’au sentier de droite. Passer en sous-bois et longer un mur de pierre. Au niveau d’une clôture, tourner à droite jusqu’à un large col de la Collada.
  3.  La Collada (1623 m) - Descendre le large chemin qui débouche sur une piste. Remonter celle-ci sur la gauche, jusqu’au lieu-dit « Clot d’Avall ».
  4.  Clot d'Avall (1579 m) - Prendre le sentier à droite, descendre, franchir un petit cours d’eau et, à droite, emprunter un chemin descendant par el Jacil jusqu'à la route du Coll de Creu.
  5. El Jacil / D4 (1538 m) - Suivre la route sur quelques mètres à droite, monter le talus à gauche et franchir la clôture. Monter sur une crête herbeuse et suivre le sentier jusqu’à un large chemin. Le suivre sur la droite en direction du Coll del Dragó, ou col du dragon.
  6. Serrat de les Canaletes (1582 m) - Avant le Coll del Dragó, à l'intersection poursuivre en face, franchir une clôture et plonger par un sentier dans la forêt afin de rejoindre le pont sur la rivière de Cabrils. Terminer la randonnée par la piste du Camí de los Manes jusqu’au village de Sansa.
  • Départ : Église, Sansa
  • Arrivée : Église, Sansa
  • Communes traversées : Sansa et Railleu

Recommandations

Randonnée à faire de préférence en automne, de fin septembre à début octobre.

Bureau d'information touristique de Matemale

9 place de la Mairie, 66210 Matemale

ot-matemale@wanadoo.fr

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Prendre la N116 jusqu'à Mont-Louis, la D118 jusqu'à Matemale, puis la D4 jusqu'à Sansa.